L'Épée d'Ardenois
INT. L'Épée d'Ardenois
Une BD de
Étienne Willem
chez Paquet
- 2017
Willem, Étienne
(Scénario)
Willem, Étienne
(Dessin)
Willem, Étienne
(Couleurs)
Dubois, Pierre
(Préface)
11/2017 (15 novembre 2017) 200 pages 9782888908302 Grand format 315103
Alors que le petit village de Chassenoix s’endort dans les derniers jours de l’été, une bande de maraudeurs survient et tue le Chevalier d’Ardenois, l’un des quatre Compagnons de l’Aube qui, vingt ans plus tôt, a combattu Nuhy, le Seigneur à l’armure noire. Témoin de la scène, Garen, un jeune homme à la tête farcie de récits épiques et de légendes dorées, part avertir le Roi du danger imminent qui le guette, lui, mais aussi les royaumes de Bohan, Herbeutagne et Valdor ; car il semble désormais certain que quelqu’un veut relever Nuhy de ses cendres.... Lire la suite
L'Epée d'Ardenois n'est pas simplement que mignon, c'est même carrément superbe ! Nous voilà entraînés dans une quête pour sauver trois royaumes d'une menace qui plâne. C'est le retour d'un ennemi qui est pourtant mort dans une célèbre bataille il y a 20 années.
J'ai aimé la reconstitution cartographique d'un univers à la manière d'un Tolkien puis repris par Arleston dans la bd. On arrive à cerner plus facilement les lieux sans compter que les personnages animaliers sont bien distincts. On pourra reprocher la ressemblance avec un Robin des Bois mais j'apprécie réellement la manière dont c'est conçu pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Il est clair également que l'imagerie très disney-enne séduira les plus jeunes lecteurs. Cela me fait penser un peu à Servitude mais cette dernière série est résolument plus adulte et mature. Au-delà de cet aspect, la mayonnaise prend avec ce récit malgré une trame des plus classiques. C'est à la fois riche et réfléchi. Efficacité et humour font bon ménage. Bref, le cocktail est des plus séduisants pour continuer l'aventure.
Je me suis régalé, tout simplement. Un grand moment de lecture, qui m'a permis de me goinfrer de ces 200 pages de lecture en une journée.
Les personnages, tous des animaux, sont particulièrement réussis, car très expressifs sans renier leur "animalité". On est à mi-chemin entre "Blacksad" et "Du vent dans les saules", deux chefs d'oeuvre graphiques. Le trait est précis, dynamique, et les scènes d'action très bien rendues.
Le scénario est classique et efficace, et tient un bon rythme sur les 4 tomes (c'est rare) jusqu'au dénouement final, bien ficelé et astucieux. Une bonne surprise, là aussi.
L'ambiance globale est plaisante, drôle, les personnages cocasses et hauts en couleur.
Enfin, l'ensemble ne se prend pas au sérieux, c'est un bouquin d'heroic fantasy dont le héros reste un petit lapin, et dont l'objectif et de faire sourire et réver. Pari réussi.
Bref, une petite merveille facétieuse.
5/5
Et un grand merci à DUNCAN89 pour son avis qui m'a donné envie de le lire.
Un bon pavé, une histoire dense avec un fond médieval fantastique tres plaisant.
le dessin est bien détaillé, dynamique et le représentation animal est tres bonne.
la colorisation est pleine de nuances et sert bien l'ensemble.
La fin est originale.
Un très bon moment de lecture.