L'envolée sauvage
2. Les Autours des palombes
Une BD de
Laurent Galandon
et
Arno Monin
chez Bamboo Édition
(Angle de vue)
- 2007
Galandon, Laurent
(Scénario)
Monin, Arno
(Dessin)
Monin, Arno
(Couleurs)
Bossard, Florent
(Couleurs)
11/2007 (07 novembre 2007) 46 pages 9782350783284 Grand format 68386
Après s'être enfui de son village et de sa famille adoptive, Simon, jeune Juif, est traqué par la milice, jusqu'à ce qu'il se fasse capturer et emmener aux camps de la mort. Fasciné par les oiseaux, il réussit à s'approcher d'eux, et l'espoir renaît en lui telle la flamme qui brûle dans son cœur pour Ada, une jeune Juive qui se trouve dans le camp avec lui.
Je n'attendais rien de spécial de cette série que j'ai achetée un peu par hasard chez mon vendeur en me disant qu'il s'agissait encore d'une énième histoire sur la déportation. Et bien, il me faut bien admettre que je me trompais complètement, et que cette série vaut vraiment qu'on s'y attarde.
Laurent Galanbon et Arno Monin sont parvenus à traiter ce sujet fort et poignant avec beaucoup de délicatesse et de poésie, entremêlant les passages tristes aux passages plus joyeux. L'histoire peut sembler parfois un peu simple et pourrait donc aussi plaire aux enfants mais les adultes y trouveront aussi leur bonheur.
A lire et à relire. Une bien belle découverte.
Trés belle histoire sur la déportation, où l'on suit l'itinéraire d'un orphelin juif qui doit se déplacer pour éviter d'être 'raflé' et où son sens de communication avec les oiseaux va le sauver...
A lire sans faute ....
Ce deuxième tome est écrit comme un poême à la fois désespéré et en même temps plein d'espoir. En effet l'enfance, l'amour et l'amitié triomphent de la cruauté des hommes. Les planches sont construites de façon sobre afin de servir au mieux l'innocence de Simon et de Ada qui va sombrer petit à petit sans disparaitre totalement. A lire absolument pour ne jamais oublier !
L'émotion revient à la lecture de ce second tome, avec les touches d'espoir et d'humanité qui permettent de surmonter le tragique des évènements. Les dessins un peu minimalistes de Monin participe à l'ambiance.
Une très bonne série.
J'ai trouvé ces deux albums très imprégnants.
Les couleurs sont superbes, on s'attache aux personnages, l'histoire on la connait mais le scénariste est doué pour faire naitre des émotions diverses du dégout, de la pitié, de la colère et de la joie. Pour le dessin les expressions sont bien perceptibles, parfois à la limite de la caricature (t 1 le maitre)!! Mais aussi très juste et beau ! J'ai bcp aimé ; ces 2 tomes ont une place de choix et de coeur surtout, dans ma bédéthèque.