L'envers des nuages
Une BD de
Frédéric Richaud
et
Rafael Ortiz
chez Glénat
- 2018
Richaud, Frédéric
(Scénario)
Ortiz, Rafael
(Dessin)
De Cock, Elvire
(Couleurs)
Studio Makma
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
06/2018 (20 juin 2018) 48 pages 9782344015605 Grand format 336652
Dans cet album également un dossier sur la condition des enfants soldats à travers le monde, ce que prévoit le droit international humanitaire pour les protéger et ce que fait au quotidien le CICR avant, pendant ou après le conflit armé pour les assister. Engagés, volontaires, face à l’horreur. Afrique centrale. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps de réfugiés, dépendant de l’aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les actions de rebelles qui sèment la mort et la destruction sur leur passage. Samy,... Lire la suite
Le thème de cette bd a pour objet les enfants-soldats en Afrique. C'est vraiment horrible de la part de ceux qui les utilise contre l'armée régulière de leur gouvernement pour les faire tomber dans la violence et le sang. On peut comprendre qu'il y ait autant de réfugiés à travers le monde pour fuir de pareille atrocité. Cependant, le problème doit se résoudre dans ces pays qui doivent retrouver paix et stabilité.
Cette fiction est inspirée malheureusement de faits réels et publiée avec le parrainage du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Le point de vue de ce drame est de mettre en avant l'engagement des humanitaires occidentaux sur place qui se débatte pour sauver des vies. Certes, il y a bien entendu la condition des enfants soldats et la manière dont ils sont endoctrinés pour servir. Certaines scènes sont réellement atroces et cette bd ne sera pas à placer entre toutes les mains.
Pour le reste, je suis convaincu de l'utilité d'une telle oeuvre pour faire progresser l'humanité à travers le monde et notamment en Afrique noire qui en a grandement besoin.
Un album fort, utile, marquant.
Pas de fioritures, et une qualité trop rare dans ce type d'albums, à la vocation pédagogique et journalistique : on ne s'ennuie pas une seconde. Hélas, pourrait-on dire…
Un scénario simple, mais solide, un dessin réaliste qui aident tout deux à faire passer le message, et envie de se lever.