Entebbe Opération Jonathan
Une BD de Laurent (2) André et Pascal Pelletier chez Les éditions A&H (A&H BD) - 2022
03/2022 (12 mars 2022) 52 pages 9791095857983 Format normal 439057
Au cours de l’été 1976, un avion de ligne d’Air France reliant Athènes à Paris est détourné par quatre terroristes pro-palestiniens. Les 240 passagers ainsi que l’équipage se retrouvent retenus en otages par des terroristes sur l’aéroport d’Entebbe en Ouganda. Contre toute attente, l’armée israélienne s’organise pour effectuer un raid incroyable et jamais tenté sur l’aéroport d’Entebbe libérant la quasi-totalité des otages.
Acheter ce week end à Évreux et j'ai vraiment adoré l'histoire. Je ne connaissais pas vraiment cette opération mener tambour battant par l'armée israélienne ! renumérotation des faits est judicieusement mis en image par le dessinateur conférè a cet album un coté exotique qui me plais bien. et sa change des BD classiques qui sortent chez les majors depuis ces derniers temps !
Hier, je suis aller au festival de bande dessinée à Evreux, ville charmante et superbe salon, au passage. J'ai enfin pu rencontrer le dessinateur de GIGN la bd, et O surprise, Entebbe - opération Yonathan était enfin disponible. L’éditeur venait de réceptionner les livres deux jours auparavant... bref, après avoir longuement discuter avec pascal, j’achète la BD puis quelle autres œuvres au passage et direction chez moi pour lire tout ça !
Alors, époustouflant ! le scénario écrit au petits oignons n'est pas s'en rappeler certaine super productions hollywoodienne, et la mise en scène est magistrale ! du top niveau pour le dessin qui ce situe entre le réaliste avec une note de comics ancien. L'histoire tel qu'elle est écrite nous en apprend bien plus sur cette terrible prise d'otage qui trouva une issue heureuse grâce à l'armée israélienne. Le seul mort que Tsahal aura a déplorer et la mort du jeune Yonathan qui n'est autre que le frère de Benjamin netanyahu. Bref, je recommande largement cette album !
Trois fautes d.orthographe en 1 page beau record
Un minimum de correction - c.est le cas de le dire - s.impose
Dominique