L'enragé du ciel
Une BD de
Joseph Safieddine
et
Loïc Guyon
chez Sarbacane
- 2015
Safieddine, Joseph
(Scénario)
Guyon, Loïc
(Dessin)
Guyon, Loïc
(Couleurs)
Henrard, Roger
(Adapté de)
09/2015 (02 septembre 2015) 135 pages 9782848658285 Format normal 252183
Roger Henrard a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, de la fin des années 20 aux années 50. De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseigne- ments français d’audacieuses mis- sions d'espionnage aérien au-dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat... Bien que marié et père de famille, Roger Henrard ne cessera jamais de séduire, emportant sur son biplan des belles à qui il fait immanquable- ment... Lire la suite
L'enragé du ciel est une bd qui rend hommage à un as de l'aviation. Je ne connaissais pas le destin de Roger Henrard. On va partir de 1907 jusque dans le milieu des années 50 pour suivre les véritables aventures d'un pilote virtuose.
Pour résumer, c'est un pilote chasseur d'images qui a été l'inventeur de la photographie aérienne ce qui a beaucoup servi au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Mais on se souvient également de ces photos aérienne de Paris et de ses magnifiques monuments. Près de 2000 photographies aériennes de Paris sont aujourd’hui conservées au Musée Carnavalet.
De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d’audacieuses missions d’espionnage aérien au-dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat…
Enfin, c'est un véritable coureur de jupons. Même le mariage n'aura pas raison de son démon intérieur ce qui le rend pour beaucoup plus humain. Il va également y avoir des drames familiaux.
C'est une lecture qui possède quelque chose d'un peu différent de mes lectures sur la biographie. Ce quelque chose en plus fait que c'est une oeuvre admirable. Non seulement, cela passionnera les fans d'aviation mais également les autres.
Un mot sur le jeune dessinateur qui a également fait des prodiges pour un premier album. Il a le talent nécessaire. Il faudra le suivre.
Pour la petite histoire, le scénariste est l'arrière petit-fils de Roger Henrard. Il est issu d'une famille franco-libanaise. Un de ses derniers titres marquants est Yallah Bye que j'avais beaucoup aimé. Ici, la lecture est marquée par une belle fluidité. Il a également rempli sa part.
J'ai du mal à réaliser qu'une telle oeuvre n'a pas encore été avisée. Il faut la lire pour ne pas passer à côté de quelque chose. J'ai hâte de voir des avis ultérieurs.