Les enquêtes auto de Margot
5. Coccinelles et Scarabées
Une BD de Olivier Marin chez Paquet (Calandre) - 2018
02/2018 (14 février 2018) 44 pages 9782888907480 Grand format 319958
Automne 1962. Les retrouvailles avec un jouet de son enfance peuvent avoir des conséquences inattendues... C’est l’expérience que va vivre Margot, ou comment une voiture à pédales récupérée dans le grenier de ses parents va emmener notre intrépide journaliste en Allemagne, sur les traces d’un étonnant secret de famille, jusqu’à la maison mère de Volkswagen... Une enquête inhabituelle pour Margot, qui va devoir explorer son passé et plonger aux sources de la mythique Coccinelle.
Un album sympathique dans la lignée des 4 précédents.
Le scénario est assez ambitieux et malgré quelques facilités ci-et-là, ça marche plutôt bien. Olivier Marin fait fort dans le développement de l’histoire de Margot dans un épisode marquant de l’Histoire de France. C’est osé et ça a le mérite de ne pas être plan-plan.
Côté dessin, en revanche, tout est trop statique selon moi. Van Der Zuiden avait un style très élégant qui, hélas, n’est pas celui de Marin. Jérôme Philippou a quant-à-lui, su, grâce à Betsy, dépoussiérer et dynamiser cet univers-là. C’est ce qui m’amène à écrire que le dessin de cette série n’est plus ce qu’il était. Dommage.
Ce petit regret personnel n’enlève rien à la qualité de cet album qui ne promet pas plus que ce qu’il propose et qui demeure une lecture agréable.
Avec un peu de retard, j'ai fini par acheter l'album.
Ce n'est pas un mauvais cru, mais... le dessin est "trop propre".
Je lui préfère aujourd'hui, dans la même veine, celui de sa cousine Betsy.
Je n'ai pas assez ressenti d'être en Allemagne, dans certains décors. Et je trouve le dessin de callixte plus élaboré. Mais enfin,
ça reste très convenable.
Par contre, question scenario, il y a certaines révélations qui ne semblent poser aucun problème à Margot, alors que ça devrait la retourner !
On parle des années 60, quand même, et même aujourd'hui, apprendre un tel secret de famille ne passerait jamais aussi facilement.
Bon, l'essentiel est l'annonce en fin d'album d'un prochain opus, autour d'une auto bien française sympathique, voire d'un possible cross-over alléchant.
Vivement le prochain !
On attendait avec impatience la sortie de ce nouvel opus des aventures de Margot. On n'est pas déçu. Preuve en est, l'album occupe la première place des ventes établies par bdgest. C'est aussi la première fois qu'un album des éditions Paquet arrive en haut du podium. Il faut d'abord saluer le travail d'Olivier Marin qui a su créer une véritable alchimie entre sa passion des voitures et sa connaissance de la bd franco-belge des années 60. Comme toujours dans ce genre d'album l'histoire est très linéaire, mais au delà du scénario, c'est l'ambiance des années sixties et la célèbre coccinelle qui donnent à l'ensemble une lecture des plus agréables qui soit. Callixte fait un remarquable travail sur la couleur et la dernière page est particulièrement réussie. Olivier apparait en caméo et le clin d’œil à la célèbre pochette des BEATLES est plutôt habile. Je conseille donc cette bd qui m'a encore appris plein de choses alors que je ne suis pas un fan de voitures anciennes.