Ennemis de sang
1. Les Moissons Funestes
Une BD de Francis Carin et David Caryn chez Glénat - 2014
02/2014 (05 février 2014) 46 pages 9782723492713 Grand format 206621
Deux familles frappées par l’injustice Belgique, Flandre occidentale, 1896. Maria et Frans Desmet, un couple de paysans, perdent leur bébé dans des circonstances tragiques. Effondrée, Maria dissimule le drame jusquau jour où, poussée par une pulsion incontrôlable, elle enlève de son landau lun des jumeaux de la riche famille des Van Tongen, quelle élèvera comme son propre fils. Séparés, les deux frères grandiront dans des milieux que le destin a choisi dopposer : Omer Desmet dans la rudesse et le labeur des familles pauvres, Oscar Van Tongen... Lire la suite
Bon j'ai pas encore lu le tonne 2 mais celui-ci m'a vraiment bien plu.
Les dessins sont très réaliste et agréables à voir,que se soit les campagnes des Flandres ou la noirceur des mines de la province de liège (en Belgique se sont des provinces et il y en à 9)
Le scénario est bien ficelé et cohérent pour ce premier album.
Pour ma part le scénario de Carin est bien meilleur que celui de rivière et borile dans victor Sackville.
A lire pour les Belges et pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique.
Une trame très classique , qui parfois peut faire songer,aussi bien par le thème abordé (histoire de famille) que par la période et le pays (la Belgique) au célèbre "Les Maîtres de l'Orge" de Jean Van Hamme.
Avec un dessin réaliste de Francis Carin et de David Caryn,
L'atmosphère de la classe ouvrière du début du XXème siècle est fort bien retracée. Même si certaines scènes m'ont parue un peu faibles (le chantage où Maria semble céder un peu trop facilement) et la révélation qu'aura Monsieur Van Tongen un jour dans son usine,je lirai nul doute le prochain volume.
Une histoire classique mais qui se laisse lire avec plaisir.
Une ambiance remarquable, la Belgique, le début du XXème siècle, l'opposition de deux familles, de deux milieux. De très beaux dessins, un souci des détails.
Et une histoire, ma foi, intéressante et qui va certainement rebondir.
J'aime bien cet album très "ligne claire, BD Belge".