L'enfer pour Aube
2. Paris rouge
Une BD de
Philippe Pelaez
et
Tiburce Oger
chez Soleil Productions
- 2023
Pelaez, Philippe
(Scénario)
Oger, Tiburce
(Dessin)
Oger, Tiburce
(Couleurs)
Kreweras, Estelle
(Lettrage)
10/2023 (11 octobre 2023) 58 pages 9782302094215 Grand format 481390
Mai 1871. Se sachant menacé par les Communards, le gouverneur de la Banque de France décide d'en ensabler les sous-sols, sans pour autant empêcher quelques opportunistes de mettre la main sur un véritable trésor. Trente ans plus tard, Angèle, traquée par les policiers, s'apprête à affronter ses propres démons du ventre de Paris jusqu'au symbole même de la répression : le Sacré-Coeur.
Magnifique diptyque. Une vengeance avec comme toile de fond la commune de Paris, une révolution largement aussi importante que la révolution française et pourtant assez méconnue, malgré les espoirs et les réalisations qu'elle a pu faire naître en à peine plus de deux mois.
Angèle, en ange exterminateur, se rappelle aux souvenirs de ceux qui ont détruit sa famille. Elle ira au bout de son destin , personnifiant la commune.
Une superbe prestation de Tiburce Oger tout en noir, blanc et rappels incessants de rouge.
Et Philippe Pelaez, qui sait si bien se servir de l'Histoire ( le H n'est pas une erreur) pour mettre le doigt sur nos travers très actuels. Au final, nous retiendrons que c'est souvent '' l'argent avant la vertu'' qui gagne. Et que vive le souvenir de la commune.
Le deuxième album du diptyque qui fait la par belle, au début de l'intrigue, aux événements qui se situent avant et pendant la semaine sanglante.
Nous y retrouvons l'inspecteur, son adjoint et Angèle premier personnage féminin découvert lors de la mort de Gabriel
L’intrigue déroule son fil vers le lien qui permet de comprendre la logique des assassinats évoqués dans le tome un qui sont la réponse aux actes de versaillais.
Une belle suite portée par un scenario qui rappelle les événements de la Commune ou s'inscrivent les personnages du tome 1 et 2
Le dessin de T. Orger est toujours aussi évocateur et puissant et propose de belles revisites des premières pages du "Le Petit journal"