L'enfer pour Aube
1. Paris Apache
Une BD de
Philippe Pelaez
et
Tiburce Oger
chez Soleil Productions
- 2022
Pelaez, Philippe
(Scénario)
Oger, Tiburce
(Dessin)
Oger, Tiburce
(Couleurs)
Kreweras, Estelle
(Lettrage)
03/2022 (02 mars 2022) 54 pages 9782302094390 Grand format 443656
Dans le Paris du début du vingtième siècle, des notables sont éliminés les uns après les autres par un étrange inconnu au visage recouvert d'une écharpe rouge. Celui-ci, qui n'oublie jamais de laisser un louis d'or près de chacune de ses victimes, œuvre de concert avec les redoutables Apaches pour semer la terreur dans la capitale. Dans quel but ?
Il faut savoir que le titre est tiré d'un poème de Victor Hugo, l'un des plus importants écrivains de langue française. On se situe au début du XXème siècle en pleine transformation de société.
Quelqu'un élimine un à un les notables de la ville en laissant toujours un Louis d'or pour règlement de compte. Cela ne suffit pas à la police qui le pourchasse afin de découvrir son identité. Nous sommes en effet embarqués dans une affaire policière assez haletante. De nombreux flash-back viendront amener quelques indices à ce mystère.
Derrière cette affaire, il y a le ressentiment du bas peuple parisien qui vit dans des abris de fortune pendant que la capitale se développe au gré de l'industrialisation profitant au petit bourgeois.
Il est question de l'esprit de la Commune qui a été vaincu à coup de mitraille par le bon Monsieur Thiers et ses versaillais. Ceux qui ont participé à ce massacre sans nom doivent payer de leur vie près de 30 ans après. On accuse les Apaches mais c'est quelqu'un d'autre qui est à l’origine de cette vendetta.
Inutile de préciser que j'adore le dessin de Tiburce Oger qui fait des merveilles dans ce Paris un peu apache. Le découpage est absolument dans une maîtrise quasi-parfaite pour notre plus grand plaisir de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce diptyque qui est basé sur un contexte historique réel comme le prouve les articles de journaux en fin d'album pour étayer les propos des auteurs. C'est un excellent travail qui a été mené pour nous faire découvrir une autre facette du Paris de 1900.
Premier album d'un diptyque pour une histoire qui se situe dans les années 1900 et la construction du Métro parisien.
Une histoire qui va mêlée une évocation de la Commune avec une intrigue policière.
L’intrigue pose au fur et à mesure du développement les éléments qui se situent des années 1900 à un passé situé lors de la Commune.
Dans ce premier opus sont présentés les principaux personnages qui œuvrent dans cette première partie et qui seront dans le deuxième opus dont un policier toxicomane, des saltimbanques bretons , le peuple de paris et des bretons fuyant la misère.
Un premier album qui donne belle envie de connaître la suite et porté par un scenario de P. Pelaez bien construit et des planches et des dessins de T. Oger donnant force à celui-ci.
Dans un Paris du début du XXe siècle, l’intrigue s’articule autour de la lutte des classes et d’une histoire de revanche suite à des événements s’étant déroulés lors de la Commune. Les points forts se trouvent dans le dessin de très belle facture (quoi qu’un peu dense), l’histoire intense et le style narratif. L’Enfer pour Aube présente tous les critères d’une œuvre travaillée et bien construite, mais attention, il s’agit d’une bande dessinée à lire avec un certain niveau de concentration.
Bon Album à lire. Un peu dense visuellement, Je me suis sentis perdu sur certaines cases voire planches ou j'ai du repasser pour bien percevoir les protagonistes.
L'histoire est cependant chouette, quoi que le dénouement de ce premier tome ne nous surprend pas car, je trouve qu'on le voit arriver.
Cependant, c'est un livre que j'aime beaucoup car il me rappelle dans une certaine mesure "Les Rivières du passé" sur un fond de "Les damnés de la Commune".
Je trouve aussi que visuellement, cette histoire est à la croisée de ces 2 ambiances graphiques.
Bref c'est chouette, c'est dynamique, c'est parfois dense, mais c'est intéressant et sur une période de l'histoire de France qui est politiquement bien intéressant!
Une excellente première partie qui nous emmène au cœur d'un Paris dangereux où règne l'insécurité.
Le contexte politique sur fond de guerre apporte de la dramaturgie et de la complexité.
Il y a quand même un bon nombre d'informations à noter, ce qui nécessite une seconde lecture, d'autant plus qu'il y a de nombreux personnages qui se ressemblent tous un peu.
J'ai adoré la colorisation en bichromie avec la seule présence de la couleur rouge au milieu de nuances de noirs, de blanc et de gris.
Cela permet de fixer à chaque fois l'œil du lecteur sur l'essentiel.
Le rythme est correct et les rebondissements permettent d'apporter le suspens nécessaire pour attendre la sortie de la seconde partie.