Les enfants de la Résistance
4. L'escalade
Une BD de Dugomier et Benoît Ers chez Le Lombard - 2018
02/2018 (09 février 2018) 46 pages 9782803671182 Format normal 320791
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !
Les albums se suivent et sont toujours aussi bien réalisés.
J'apprécie de suivre les aventures d'Eusèbe, Lisa et François qui sont devenus de véritables résistants.
Et les dossiers qui terminent les albums sont très bien documentés et très pédagogiques.
Février 1942.
Un corbeau se repaît des malheurs de ses compatriotes en envoyant des lettres anonymes à la Kommandantur pour dénoncer, notamment, les juifs.
C'est à cause de l'une d'elles que le notaire de Guerchin et sa famille sont arrêtés.
Nos trois jeunes résistants poursuivent leurs activités « terroristes ». Ils rencontrent Pégase, l'agent envoyé par Londres qui refuse de croire que ces trois enfants, entrant à peine dans l'adolescence, soient « le Lynx », reconnu pour son efficacité dans la résistance.
Les mesures qui touchent les juifs rendent leur vie impossible, voire signifient leur déportation.
Critique :
Toujours aussi bien documentés, les deux auteurs belges, Benoît Ers et Vincent Dugomier, continuent à faire ressentir au lecteur ce que pouvait être la vie durant la Seconde Guerre mondiale.
1942 est un grand tournant pour l'Allemagne qui rencontre ses premières défaites à l'est, pour les USA fraîchement entrés dans la guerre et qui n'en mènent pas large dans le Pacifique face aux Japonais. Les rafles de juifs s'organisent, la résistance aussi. C'est depuis leur village que les trois enfants découvrent par bribes ce qui passe dans le monde.