L'enfant de l'orage / Le prince de l'orage
1. Pierres de sang
Une BD de
Manuel Bichebois
et
Didier Poli
chez Les Humanoïdes Associés
- 2003
Bichebois, Manuel
(Scénario)
Poli, Didier
(Dessin)
Bellaoui, Tariq
(Couleurs)
Poli, Didier
(Couleurs)
11/2003 46 pages 2731662700 Grand format 31245
Il est celui qui naquit des cendres d'une mère foudroyée... Il est l’enfant de l’orage… Recueilli par Moskip, un chasseur du clan Däfow, au cœur de la forêt de Tildwen, il grandira sans rien connaître de ses origines, ni de sa mère morte foudroyée. Mais un jour, le vieux sage du village découvre que Laïth, le garçon, a d'étranges crises lors des orages. Les tourments des orages agitant son petit corps d'une façon désordonnée. Cela se calme jusqu'au jour des premières chasses, où un de ses amis, Daeb, se retrouve écrasé par une espèce d'énorme sanglier,... Lire la suite
J’avais lu le premier volume il y a 3 ans et je n’avais pas été emballé par cette aventure qui ressemblait à tant d’autres dans la même veine d’un petit garçon au super pouvoir. J’avais alors laissé un avis qui était un peu à l’emporte pièce et que je regrette d’avoir posté. J’ai décidé de laisser une chance à cette œuvre en profitant de l’intégrale parue concernant le premier cycle. Je révise par conséquent mon jugement en accordant une étoile supplémentaire.
Le graphisme est magnifique: les planches sont réellement de toute beauté ! Par contre, on pourra reprocher un mauvais découpage. Cela aura pour conséquence que le lecteur sera parfois un peu perdu et se sentira obligé de revenir en arrière pour bien saisir le sens du récit. Le personnage principal manque d’une véritable psychologie pour qu’on lui accorde toute son importance et même sa crédibilité. Il semble en effet se remettre très vite des drames qu’il subit de plein fouet comme la mort de ses parents adoptifs. On retrouve également des idées que James Cameron a d’ailleurs exploité dans son film Avatar comme ces espèces d’îlots qui flottent dans les airs.
On suit cette aventure qui se lit assez agréablement. Il n’y aura pas d’idée vraiment originale qui en ferait un chef d’œuvre du genre. Néanmoins, cela reste assez divertissant dans l'ensemble.
Belle suite des « Pierres de Sang » : les dessins sont somptueux, le choix des couleurs est judicieux et le scénario tient la route. Le déroulement de l’histoire est un peu plus lent mais cela permet de mieux découvrir les personnages. Ma première impression est confirmée avec ce deuxième volume.
Voilà une Bd que j'ai découverte par hasard, j'ai en effet obtenu une dédicace de Didier POLI sur le tome 3 alors que je ne connaissais pas la série ! La gentillesse de l'auteur ainsi que la lecture des différents avis m'ont donné envie de plonger dans cette histoire. je n'ai pas été déçu car dès les premiers dessins, la magie opère. Les personnages sont d'emblée attachants et se déplace dans un univers imaginaire beau et poétique. le scénario solide, s'appuie sur des planches superbes et efficaces. Un premier épisode déjà abouti et qui donne l'envie de poursuivre...
Pour amateur du genre seulement...à mon avis. je trouve les dessins très moyens et l'histoire vraiment décousues...faut suivre et c'est pas simple.
Les réponses sont vraiment longues à venir...on s'embrouille car on passe souvent du coq à l'âne.
Quelquefois, il vaut mieux faire simple.
J'ai décidé cet été d'essayer l'héroïc fantasy... J'avais des préjugés qui dans la plupart des cas ont été (malheureusement) confirmés...
Mais là j'ai été agréablement surpris :
- Déjà je pense qu'il s'agit d'un type de BD qui nécessite un dessin de grande qualité. Dans le cas présent, c'est une réussite, le dessin est somptueux et la mise en couleur y est parfaitement adaptée.
- Ensuite, le monde décrit est crédible (tout en sachant que l'on baigne en H.F. ... restons les pieds sur terre !!!) et nous permet de "s'évader" voire de "voyager" ce qui est quand même assez sympa (re-merci au dessinateur et au coloriste pour ces moments).
- Les personnages sont intéressants, avec des personnalités que le lecteur peut bien ressentir.
- Le scénario est de qualité, tout s'enchaîne bien, sans incohérence. J'attends la suite avec impatience.
A mon avis, cette BD peut-être considérée comme "indispensable", car elle est de grande qualité et est accessible à un réfractaire à l'H.F. comme moi. Elle possède donc en quelque sorte un caractère universel.
Je la conseille à tous sans réserve.
le design tres soigné de cet album en fait un tres beau livre, et lui confere une
importante atractivité.
le style de dessin de Poli est vraiment original, les planches sont dynamiques et
animées. quand aux couleurs, elles sont sublimes! Bellaoui a fait un travail
exeptionel! le coté "couleurs terreuses" correspond parfaitement a cet univers.
cet album campe bien les bases de l'histoire, et ne laisse rien parraitre de la
suite des évenements.
pour tous les gens qui ne sont pas encore las de l'héroïque fantasy, bien que cet
album vaut bien plus que toutes ces séries pastiches et insipides du genre.
Je suis le premier à oser mettre un 10/10 à ce premier épisode mais je revendique et je trouve que cet album le mérite réellement. L'histoire est bien amené, suit son cours logiquement et posément pas de dérapages inopportuns. Les couleurs et les dessins sont magnifiques. Bref tout un ensemble qui promet une série superbe d'HF. La trame du scénario est sans doute proche de celle de la quête de l'oiseau du temps de Loisel mais c'est bien une autre histoire qui nous est conté ici. Bref un petit chef d'oeuvre...
Quelle prouesse graphique, les dessins sont epoustouflants, le scénario d'HF est classique mais rondement ménée. Le personnage principal Laith est tres attachant et on le suit avec plaisir dans sa premiere aventure.
A cheval entre Marlysa et Alim le tanneur. Du tres bon.
une histoire de d'HF assez classique mais avec de subtils détails qui renouvellent le genre: une lecture pas ennyueuse du tout. j'attend de voir avec curiosité de lire la suite... dessin agréable et couleurs seyantes: voilà une Bd qui se laisse facilement lire, agréable et qui laisse une bonne impression d'ensemble!
ceux qui ont aimé weena devraient aimer cette BD...
Un album fort intéressant qui vaut incontestablement le détour. Même si la base de l'histoire est plutôt héroic fantasy l'auteur sait sortir du genre pour éviter de faire trop classique et donner ainsi au lecteur un univers intéressant aux fortes possibilités de développement. Les personnages sont très crédible notamment de part leur caractère. On sent tout de même que l'histoire va quand même évoluer vraissemblablement de façon plus complexe qu'il n'y parait à première vue notamment par certaines allusions.
Côté dessin pas grand chose à redire. Il installe très bien l'ambiance des diverses scènes, les personnages sont expressifs et on comprend ce qu'ils pensent ou ressentent rien qu'en regardant l'expression de leur visage.
Je suis tombé par hazard sur cette Bd, je n'en avais pas entendu parler auparavent, et bien je n'ai pas été decu !!!!
et j'ai hate de lire la suite ...
Je trouve les dessins magnifiques, les couleurs parfaitement dans le ton, et le scenar tres prenant, rythmé et tres bien decoupé.
une base classique d'HF, mais revisité intelligement, et le tout en inovant et en sortant du genre.
vraiment tres prometteur pour les auteurs, comment ai je fait pour le louper a sa sortie ;)
a quand la suite ....