Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Enfances perdues -1- Premières enquêtes
©Hachette 2021 Naudin/Nosal
Parution le 22/09/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/08/2021 (Dernière modification le 02/10/2021 à 18:07) par Jean-Phi

Enfances perdues

1. Premières enquêtes

Une BD de et Éric Nosal chez Hachette (RobinSon) - 2021

09/2021 (22 septembre 2021) 83 pages 9782017076353 Format normal 430783

Une jeune capitaine de police, fraîchement nommée au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, découvre un nouvel environnement professionnel où la lutte contre la maltraitance, le viol et la pédophilie rythme le quotidien des policiers. Enquêter sur des affaires toutes plus sensibles les unes que les autres, braver les lourdeurs de l’administration tout en menant une vie de mère célibataire, c’est palpitant, mais on en sort rarement indemne… Agnès Naudin, la co-scénariste de ce troublant roman graphique, fut, il y a peu, capitaine... Lire la suite

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Les petites annonces

1. Premières enquêtes makou42 Très bon état 9.99€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/06/2022 à 07:58:50

    Voici une BD qui a pour thème la maltraitance des enfants. C'est un sujet très difficile qui sera abordé avec beaucoup de tact et de pudeur.

    On va suivre une jeune capitaine de police qui est muté dans une brigade de protection de la famille à Nanterre. L'environnement professionnel est plutôt hostile mais elle va s'adapter toutes ces contraintes pour faire son travail correctement. Cela ne sera pas facile entre les dossiers de viols, d'incestes ou de pédophilie qui rythment son quotidien.

    On se rend compte également des limites avec la lourdeur administrative et avec l'injustice des situations. On ne peut être qu'horrifié à chaque fois d'autant que les cas sont réels. Agnès Naudin raconte ce qu’elle a vécu sans fioriture.

    Le graphisme est clair et expressif dans un style réaliste qui colle au propos de ces enquêtes et investigations.

    Je n'ai pas trop aimé la fin qui se termine un peu en queue de poisson comme pour souligner que le problème ne sera pas réglé et qu'il va empirer. On aurait aimer avoir une suite aux personnages que l'on a suivi. C'est comme si on avait fait un petit bout de chemin avec eux et qu'on les abandonne à leur triste sort. On ne sait pas s'il y aura une suite d'ailleurs.

    Evidemment, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture où il faudra s'accrocher devant toute cette misère humaine et cette violence tout à fait inadmissible. Une lecture assez sombre qu'il faut vouloir pour comprendre comment cela fonctionne au niveau de la police.

    Au final, un récit terriblement humain où l'on peut être emporté sous le coup de l’émotion.

Toutes les éditions de cet album