Enfances perdues
1. Premières enquêtes
Une BD de
Agnès Naudin
et
Éric Nosal
chez Hachette
(RobinSon)
- 2021
Naudin, Agnès
(Scénario)
Bartoll, Jean-Claude
(Scénario)
Nosal, Éric
(Dessin)
<Bichromie>
(Couleurs)
09/2021 (22 septembre 2021) 83 pages 9782017076353 Format normal 430783
Une jeune capitaine de police, fraîchement nommée au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, découvre un nouvel environnement professionnel où la lutte contre la maltraitance, le viol et la pédophilie rythme le quotidien des policiers. Enquêter sur des affaires toutes plus sensibles les unes que les autres, braver les lourdeurs de l’administration tout en menant une vie de mère célibataire, c’est palpitant, mais on en sort rarement indemne… Agnès Naudin, la co-scénariste de ce troublant roman graphique, fut, il y a peu, capitaine... Lire la suite
Voici une BD qui a pour thème la maltraitance des enfants. C'est un sujet très difficile qui sera abordé avec beaucoup de tact et de pudeur.
On va suivre une jeune capitaine de police qui est muté dans une brigade de protection de la famille à Nanterre. L'environnement professionnel est plutôt hostile mais elle va s'adapter toutes ces contraintes pour faire son travail correctement. Cela ne sera pas facile entre les dossiers de viols, d'incestes ou de pédophilie qui rythment son quotidien.
On se rend compte également des limites avec la lourdeur administrative et avec l'injustice des situations. On ne peut être qu'horrifié à chaque fois d'autant que les cas sont réels. Agnès Naudin raconte ce qu’elle a vécu sans fioriture.
Le graphisme est clair et expressif dans un style réaliste qui colle au propos de ces enquêtes et investigations.
Je n'ai pas trop aimé la fin qui se termine un peu en queue de poisson comme pour souligner que le problème ne sera pas réglé et qu'il va empirer. On aurait aimer avoir une suite aux personnages que l'on a suivi. C'est comme si on avait fait un petit bout de chemin avec eux et qu'on les abandonne à leur triste sort. On ne sait pas s'il y aura une suite d'ailleurs.
Evidemment, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture où il faudra s'accrocher devant toute cette misère humaine et cette violence tout à fait inadmissible. Une lecture assez sombre qu'il faut vouloir pour comprendre comment cela fonctionne au niveau de la police.
Au final, un récit terriblement humain où l'on peut être emporté sous le coup de l’émotion.