Enemy
1. Le jour où...
Une BD de Ange et Ornella Savarese chez Soleil Productions - 2020
09/2020 (02 septembre 2020) 64 pages 9782302083219 Grand format 402571
La planète M 312 n’est pas complètement déserte... Quand s’ouvre la porte de leur abri, nos héros découvrent l’environnement dans lequel ils vont devoir survivre. Les deux bandes d’adolescents, des soldats extraterrestres, des colons aliens et humains tentant de s’adapter vont devoir s’affronter, s’allier, cohabiter. Sachant que les bioweapons disponibles n’obéissent à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie.
Le type même de l'album avec plein d'imperfections, mais qu'on a quand même envie de lire et de connaitre la suite.
Graphiquement, l'album s'améliore au fil des pages ; je reste quand même dubitatif sur les décors ; est-ce de la neige, tout ce blanc ?
Parce que si c'est le cas, les personnages, qui ont vécu dans une bulle douillette pendant toute leur existence, ne semblent pas ateint par le froid, ce qui est impossible.
Contrairement, à trop de BD, un effort est mis pour nous faire connaitre (et apprécier) les personnages. Ils ne sont pas anonymes, et le résultat est intéressant. J'espère juste que la fin de ce tome 1 ne va pas remettre en cause la présence de certains personnages, sinon tout ce travail de caractérisation aura été en pure perte.
La réflexion sur la religion est maline, puisque pour une fois, il n'y a pas d'attaque directe sur le christianisme, mais sur la pratique sans conscience. Par contre, le dogme choisi fait un peu sourire.
Je ne comprend pas trop qu'il n'y ait pas eu de naissances parmi les jeunes, parce que, bulle ou pas bulle, les hormones sont là !
Bon, ça reste du détail, parce que au final, j'ai envie de connaitre la suite ; signe que ce n'est pas un mauvais album.
J'espère juste que la suite ne décevra pas.
Bon album, histoire original, plutôt prenante avec un bon suspense.
Le lecteur que je suis aimerai vite lire la suite et comprendre comment ils se sont retrouvés dans cette situation. Amateur de séries d'espionnages et surtout fantastique je conseil cette BD qui ce lit bien et sur laquelle je n'ai pas décroché du début a la fin.