En proie au silence
1. Volume 1
Une BD de
Akane Torikai
chez Éditions Akata
(Large)
- 2020
Torikai, Akane
(Scénario)
Torikai, Akane
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Charlès, Erwan
(Lettrage)
Aresu, Clémence
(Couverture)
Ruel, Gaëlle
(Traduction)
01/2020 (09 janvier 2020) 186 pages 9782369747680 Format Manga 382961
Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde... Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?
Avis portant sur la série:
En proie au silence laisse sans voix, c'est le cas de le dire ! L'auteure nous livre le comportement des victimes face au viol dans une société de plus en plus machiste. Cela ne vous rappelle rien ? Le sujet de la condition féminine est malheureusement toujours d'actualité et même dans notre pays.
Évidemment, c'est une œuvre choc qui dénonce le sexisme ainsi que les agressions sexuelles. Cependant, la loi du silence règne et c'est encore plus difficile pour les victimes.
Fort heureusement, on va éviter l’œuvre purement féministe pour rester dans le contenu propre à la société japonaise. Cela donne encore plus de puissance. Le visuel est réaliste et froid à l'image de l’œuvre.
L'auteure a choisi le lycée comme théâtre d'action car il est vrai que les premières rencontres amoureuses ne se font pas dans le monde de l'entreprise mais plutôt en milieu scolaire.
J'ai eu beaucoup de peine pour ces personnages bouleversés. Notre héroïne est une professeure qui se détache énormément comme pour se protéger. On va comprendre ce qu'il lui est arrivé pour qu'elle en devienne un peu cynique et désabusée. Elle va avoir une relation assez intéressante avec un de ses élèves, également très solitaire et qui cache de lourds secrets.
C'est une lecture profondément déstabilisante mais qui pousse à une réflexion salutaire sur une société qui semble corrompre les esprits.