En même temps que la jeunesse
Une BD de Jean Harambat chez Actes Sud (Actes Sud BD) - 2011
09/2011 (07 septembre 2011) 158 pages 9782742799244 Autre format 140376
Comme Daniel Herrero dans son Dictionnaire amoureux du rugby, Jean Harambat pourrait dire "J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres... il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens... Lire la suite
Je n'ai pas trop accroché à ce roman graphique dédié au rugby. Il est vrai que je n'aime pas trop ce sport un peu violent. Les techniques de jeu avec son langage et ses rituels ne sont pas mon apanage. Cela plaira sans doute aux amateurs de ce sport car il est vrai qu'il faut de la complémentarité dans l'équipe et un peu de stratégie pour emporter le match.
C'est également un carnet de voyage à travers le monde puisque cette équipe se déplace sur tous les continents. Les personnages sont authentiques. Il y a un côté assez sympa. Cependant, ce n'est pas assez pour séduire car il manque un véritable fil conducteur ou une intrigue pour tenir en haleine.
Sur la forme, le dessin me parait trop imprécis avec des erreurs de proportions et des visages angulaires. Et comme dit, les récits de match n'ont guère mon attention. J'ai trouvé le tout un brin ennuyeux.
Ici pas de suspens, pas de magie, pas de super-pouvoir, juste des tranches d'une vie (celle de Jean Harambat, l'auteur), toutes liées au rugby par quelque manière que ce soit.
Quand on a fait du rugby dans sa vie, on se reconnait obligatoirement dans une de ces scènes. J'extrapolerais même en disant que quand on a fait un sport collectif on s'y reconnait (ce qui est mon cas) ...
Cet album m'a procuré un trop plein d'émotion qui m'a franchement envoyé dans des rêves, des questionnements, des envies de voyage même ...
Le tout en respectant ce véritable esprit rugby, tel qu'on l'aime, avec ses valeurs de respect, d'affrontement, d'intelligence.
Moi j'ai adoré. Merci Mr Harambat.