Empire Falls Building
Une BD de Jean-Christophe Deveney et Tommy Redolfi chez Soleil Productions (Noctambule) - 2021
11/2021 (01 décembre 2021) 104 pages 9782302095151 Format normal 437267
Edgard Whitman, jeune architecte prometteur, est engagé par le richissime homme d'affaires Kosmo Vassilian pour achever la construction de l'Empire Falls Building, son célèbre et monumental hôtel new-yorkais, pourtant flambant neuf. L'architecte est alors loin d'imaginer que cette entreprise va le conduire au-delà de ce qu'il pensait réalisable, au-delà de ses propres limites...
J'ai tout aimé sauf la fin que j'ai trouvé un peu abscons. C'est un peu dommage.
Nous avons un jeune architecte Edgard Whitman qui se voit proposer un projet d'envergure par un riche milliardaire voyageant aux quatre coin du monde. Il s'agit de restaurer l'Empire Falls Building à New-York qui est une autre version de l'Empire State Building, on l'aura compris.
Il s'agit principalement d'une dénonciation de ses projets architecturaux d'envergure qui vire parfois à la mégalomanie mais qu’entretienne ces bâtisseurs pour se construire une réputation.
Certes, il y aura une histoire d'amour avec la femme de ce milliardaire qui sera un peu plus complexe que prévu.
Il y a une mise en page assez élaboré avec l'introduction d'intercalaires transparentes au milieu de certaines pages où l'on voit des plans. Sur la forme, c'est assez intéressant et très élégant.
C'est une BD qui ne manque pas de charme. Comme dit, la seule chose que je regrette est son final que j'ai trouvé inappropriée dans le genre « tout ça pour ça ». On peut néanmoins tenter une lecture car c'est un objet assez unique en son genre.