Empereur du Japon
3. Volume 3
Une BD de Issei Eifuku et Nojo, Junichi chez Delcourt (Delcourt/Tonkam Seinen) - 2020
11/2020 (12 novembre 2020) 192 pages 9782413024071 Format Manga 405178
En l'an 37 de l'ère Meiji, soit en 1904, le jeune Hirohito tente de trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne, jusqu'aux évènements qui ont conduit le Japon à la seconde guerre mondiale, ce merveilleux manga, très documenté, lève le voile sur la vie et l'enfance méconnues du prince Hirohito, ou empereur Shôwa de son nom de règne.
Après avoir posé le récit dans les deux premiers tomes, ce troisième opus semble faire un peu de surplace. Il ne se passera pas grand chose mis à part la visite de Hirohito sur l'île d'Okinawa puis Hong Kong ce qui est présenté comme un exploit.
On voit que le mangaka joue sur la longueur pour cette série historique. C'est malheureusement souvent le cas avec les mangas dont les séries ne terminent plus. Pour autant, je serai indulgent avec ce tome qui prend son temps car le sujet est tout de même passionnant. C'est l'histoire du Japon qui demeure un pays assez fascinant par bien des égards à commencer par ses traditions. A noter qu'Hirohito est l'empereur qui a eu le règne le plus long.
Un mot sur le dessin fin et élégant pour dire qu'il convient parfaitement. C'était un véritable plaisir de lecture.
Les princes bénéficient généralement d'un apprentissage assez spécial. Le prince Harry aurait sans doute dû en prendre de la graine avant de s'enfoncer sur la place publique. La dignité d'un Hirohito est à ce titre assez remarquable.