Emma Wrong
Une BD de
Lorenzo Palloni
et
Laura Guglielmo
chez Akileos
- 2019
Palloni, Lorenzo
(Scénario)
Guglielmo, Laura
(Dessin)
Guglielmo, Laura
(Couleurs)
Breuil, Aurélie
(Traduction)
02/2019 (05 février 2019) 150 pages 9782355743627 Format normal 358511
Janvier 1951, désert du Nevada, trois jours avant le premier essai nucléaire sur le sol américain, le cadavre d’une femme flotte dans la piscine d’un motel situé à quelques kilomètres du site de lancement… Emma Wrong est une histoire d’amour et d’espionnage qui explore les limites de ce qu’un être humain est disposé à faire pour trouver, chez lui ou chez l’autre, la personne qu’il aime et souhaite plus que tout avoir à ses côtés.
Il y a malheureusement des bds que je lis où je n'y arrive vraiment pas avec toute la meilleure volonté du monde. Cela passe ou cela casse. Parfois, il y a une voie médiane où cela reste tout de même acceptable à la lecture sans que j'aime forcément. Tout dépend de la façon dont le scénariste arrive à nous happer dans le récit. Là, j'avoue avoir très vite décroché. Après, c'est très difficile de raccrocher aux wagons. Il y a parfois un savoir-faire que manifestement certains auteurs ne possèdent pas sans vouloir les offenser ou viser quelqu'un en particulier.
Je comprends que le récit est lié au premier essai nucléaire sur le sol américain dans le désert du Nevada. Le cadavre d'une femme flottant dans une piscine va donner lieu à tout une obscure histoire dont on va vite perdre le fil. Il s'agit en gros d'une femme fatale sur fond de huis clos dans le milieu de l’espionnage.
Même le graphisme m'a paru assez bizarre dans un style très épuré mais aux couleurs assez kitch.
Ma foi, je n'ai pas adhéré. C'est ainsi.
Que c’est confus !
Je n’ai rien compris durant les 2 premiers tiers de l’album. Il faut dire que ni le dessin ni les couleurs n’aident à s’y retrouver… Le scenario joue à fond la carte du "Who’s who ?" mais à ce jeu-là, avec un dessin de personnages aussi peu précis, ça tourne vite à la tambouille visuelle. Dommage d’ailleurs, car ce graphisme à trois couleurs est très élégant, notamment pour les décors.
Idem pour le scenario qui se veut malin et manipulateur – c’est en partie vrai – mais qui s’embrouille inextricablement à plusieurs reprises. Je me demande quel besoin ont certains scénaristes de polar de vouloir à ce point tordre et trifouiller leur intrigue. Probablement parce qu’avec une narration plus fluide, il n’en resterait pas grand-chose…
Et bien, je ne regrette pas d'avoir acheté cet ouvrage d'excellente facture: le graphisme et le coloriage de Laura Guglielmo dont cela semble la 1ere oeuvre m'a séduit! Quel talent de graphiste! La qualité du papier est à souligner: on est dans le registre du livre d'art.
Le scénario déroutera: quelques références Lynchiennes... qui vaudront bien des lectures multiples! Le côté espionnage prned le dessus sur le côté polar mais ce livre, par son esthétisme, se suffit déjà à lui-même.
Un bon polar un peu déroutant par sa mise en scène et sa direction scénaristique.
Emma Wrong est bien décidée à retrouver celui qu'elle aime, même s’il a complètement changé de visage.
Autour de ce mystère, les auteurs ont monté une intrigue intéressante, qui se déroule presque exclusivement dans et autour d'un motel, et qui laisse tout le temps place au doute car on ne sait jamais vraiment qui sont réellement les personnages.
Le dessin est lui aussi un peu déroutant par son graphisme géométrique et cassant et par ses couleurs claires et pastel.
Néanmoins, il sert correctement l'histoire sans la dénaturée.
L'ensemble offre un bon moment de divertissement.