Ellis Island
1. Bienvenue en Amérique !
Une BD de Philippe Charlot et Miras chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2020
10/2020 (30 septembre 2020) 54 pages 9782818967843 Grand format 387508
« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…! » Tonio va tenter sa chance en Amérique. Dans son village de Sicile, chacun s’est cotisé pour lui payer la traversée. Plein d’enthousiasme et d’illusions, Tonio débarque sur Ellis Island mais est repoussé par l’officier d’immigration du fait de sa jambe handicapée. Tonio se retrouve à la merci d’un avocat véreux profitant de la misère des immigrants qui lui fait miroiter un dossier d’appel pour autoriser son entrée. En échange, le jeune homme... Lire la suite
Ce n'est pas la première BD que je lis qui a pour thème ce passage obligé dans la baie de l'Hudson avant d'entrer sur le territoire américain.
Ainsi, près de 12 millions de migrants sont venus du monde entier et notamment de l'Europe pour rejoindre ce nouveau pays et accéder au rêve américain à condition de travailler durement. Ils ont été chassés par la guerre et par la misère comme la plupart des migrants. Cela fait parfois écho à la situation actuelle.
Pour autant, les règles d'entrée étaient assez strictes et certaines personnes étaient déjà refoulés à la frontière. Il suffisait d'un handicap physiques ou mentales. Notre héros le sicilien Tonio va en faire l'amère expérience avant d'être aidé par un soi-disant avocat assez véreux.
Un gros point faible à mon humble avis : le scénario reste assez mince. J'ai l'impression que c'est pour mieux expliquer les lieux et voir les conditions de ce débarquement de migrants et comment ils ont été traités parfois si injustement. C'est une nation jeune et insouciante mais qui s'est bâtie dans la diversité avec une intégration qui a réussie dans son ensemble. Cependant, lorsqu'on n'est pas bien né, on peut également tombé dans le crime plus facilement.
J'ai été plutôt impressionné par le travail graphique qui est tout simplement remarquable. Cela fourmille de détails dans les décors. Par ailleurs, le dossier en fin d'album nous prouvera de par les photos que c'est bien une reconstitution très minutieuse qui a été accompli avec professionnalisme. La colorisation nous permet également de bien distinguer les quelques flash-back.
Bref, une bonne maîtrise pour un contexte historique intéressant. Il reste néanmoins à faire décoller ce récit qui manque un peu de péripéties. Notre héros n'a toujours pas mis le pas sur la terre promise en fin d'album. Ce n'est que le début.