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Découvrir des séries des années 80, courtes car elles n'ont pas connu pas les succès escomptés est un petit bonheur en soit. Elles sont comme des pépites, au détour d'un chinage en brocante et l'on se prend à chercher avec satisfaction les autres albums de la (petite) série.
Ici on découvre Taxi, une journaliste freelance qui n'a pas froid aux yeux et qui est une casse cou absolue pour un bon scoop. Détail intéressant, l'héroïne bien que trop mignonne et sexy n'est jamais vu comme une nympho, ni une femme fatale. elle n'est d'ailleurs jamais nue ( mêmes si elle est légèrement dénudé sur une ou deux cases de manière gratuite). c'est quand même rare dans ces années là et c'est à souligner. Au delà de ça, taxi est parfois écervelée, naïve mais elle fait preuve d'un sacré sang froid et d'une âme d'aventurière.
Le scénario est franchement bien foutu même si ce côté écervelée peut paraitre "très" écervelée et donc agaçant. les rebondissements sont nombreux et la narration secondaire (celle de taxi) prend la place du déroulement est devient principale à la lecture. Ce qui m'a totalement satisfait me concernant dans la lecture des rebondissements de l'histoire et de sa conclusion.
Mais là ou le plaisir absolu réside est dans le dessin. Bon dieu que ce classicisme est magnifique! Les décors du périple dans le désert sont somptueux. l'ambiance nocturne du réseau ferroviaire est incroyable de noirceur et de technique. Et les visuels à Barcelone et au Caire, incroyable de précision. Et l'auteur est un orfèvre surtout dans les mouvements de ses personnages et l'action entre protagonistes.
Si la narration visuelle et scénaristique sont d'un classicisme certain, il n'empêche: c'est franchement bien foutu et c'est dessiné par un auteur qui connait parfaitement son job.
Découvrir des séries des années 80, courtes car elles n'ont pas connu pas les succès escomptés est un petit bonheur en soit. Elles sont comme des pépites, au détour d'un chinage en brocante et l'on se prend à chercher avec satisfaction les autres albums de la (petite) série.
Ici on découvre Taxi, une journaliste freelance qui n'a pas froid aux yeux et qui est une casse cou absolue pour un bon scoop. Détail intéressant, l'héroïne bien que trop mignonne et sexy n'est jamais vu comme une nympho, ni une femme fatale. elle n'est d'ailleurs jamais nue ( mêmes si elle est légèrement dénudé sur une ou deux cases de manière gratuite). c'est quand même rare dans ces années là et c'est à souligner. Au delà de ça, taxi est parfois écervelée, naïve mais elle fait preuve d'un sacré sang froid et d'une âme d'aventurière.
Le scénario est franchement bien foutu même si ce côté écervelée peut paraitre "très" écervelée et donc agaçant. les rebondissements sont nombreux et la narration secondaire (celle de taxi) prend la place du déroulement est devient principale à la lecture. Ce qui m'a totalement satisfait me concernant dans la lecture des rebondissements de l'histoire et de sa conclusion.
Mais là ou le plaisir absolu réside est dans le dessin. Bon dieu que ce classicisme est magnifique! Les décors du périple dans le désert sont somptueux. l'ambiance nocturne du réseau ferroviaire est incroyable de noirceur et de technique. Et les visuels à Barcelone et au Caire, incroyable de précision. Et l'auteur est un orfèvre surtout dans les mouvements de ses personnages et l'action entre protagonistes.
Si la narration visuelle et scénaristique sont d'un classicisme certain, il n'empêche: c'est franchement bien foutu et c'est dessiné par un auteur qui connait parfaitement son job.