Elisa & Marcela
Une BD de Xulia Vicente chez Les Aventuriers de l'Étrange - 2021
09/2021 (10 septembre 2021) 30 pages 9782490195206 Format normal 433575
Fin du XIXème siècle. Marcela est élève enseignante dans un couvent de religieuses en Galice. Elle y rencontre Élisa. Naîtra alors une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits jusqu’à l’impensable… Ce récit n’est pas le témoignage d’un « mariage sans homme ». Ce récit est une histoire d’amour et de liberté au-delà des conventions et des préjugés. Qui mieux qu’une auteure galicienne pour s’atteler à l’adaptation en bande dessinée de cette histoire vraie ? L’histoire du 1er mariage entre deux femmes en Espagne.... Lire la suite
C'est une BD sur un fait réel survenu en Galicie à la fin du XIXème siècle. Cela raconte l'histoire de deux femmes Elisa et Marcela qui s'aiment et qui vont devoir se battre envers et contre tout afin de pouvoir vivre de leur amour en paix.
La Galicie est la province espagnole située juste au-dessus du Portugal ayant pour capitale Saint-Jacques de Compostelle. Le mariage gay n'était de loin pas encore entré dans les mœurs de la société. C'était même considéré comme un sacrilège. Mais comment peut-on interdire à deux êtres de s'aimer ? Telle est la question.
Une idée a alors surgit à savoir que l'une des femmes se transforme en homme pour pouvoir se marier. Mais bon, les villageois ne sont pas dupes et les autorités s'en sont mêlés pour poursuivre les deux contrevenantes aux mœurs.
En réalité, Elisa était hermaphrodite et de sexe masculin. Les journaux de l'époque ont beaucoup glosé sur les faits que reprend l'auteur en prévenant toutefois qu'il ne s'agit sans doute pas d'une version fidèle à 100% de leur histoire. Oui, vaut mieux prendre des précautions.
J'ai bien aimé le dessin tout en finesse ainsi que ce récit court mais bien mené. Ce n'est certes pas un chef d’œuvre mais cela se laisse appréhender sur un sujet autrefois polémique. Moi, j'ai trouvé cela très touchant.