Elfes
8. La Dernière Ombre
Une BD de
Olivier Peru
et
Stéphane Bileau
chez Soleil Productions
- 2014
Peru, Olivier
(Scénario)
Bileau, Stéphane
(Dessin)
Merli, Luca
(Couleurs)
Saïto, Diogo
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
10/2014 (22 octobre 2014) 49 pages 9782302042735 Grand format 225582
Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. Mais la colère née en lui ne s'éteint pas, il ne supporte plus de voir les Hommes détruire tout ce qu'ils touchent. Sa haine pour eux ne fait que grandir, elle l'éloigne de sa nature d’Elfe et le pousse à s’attaquer à ceux qui méritent son courroux. C’est ainsi qu’il met en pièces une meute de chasseurs spécialisée dans la traque de monstres en tout genre. Mais Halleran, le chef de cette troupe, est prêt à tout pour se venger. Il veut aussi la tête du dragon blanc à son tableau de chasse. Ce... Lire la suite
Dans ce volume 8, nous assistons aux péripéties de Fall, l'elfe blanc qui a provoqué une grande catastrophe pour son peuple.
Ce scénario implique qu'il n'est plus le chasseur, mais la proie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui comporte beaucoup de rebondissements et d'actions.
Encore une superbe continuation, avec de nouvelles créatures, les gobelins.
Trois jeunes gobelins sont au bord de l’eau lorsque soudain, un griffon s’abat auprès d’eux. Presque aussitôt, surgit une horde de chasseurs qui en ont après le monstre. Le coup de grâce est donné. Les chasseurs sont fiers d’eux…
Brusquement, comme surgi de nulle part, paraît un immense dragon blanc…
Critique :
J’avais été quelque peu déçu par le tome 3 des auteurs Peru et Bileau. La cause ? Un rythme trop lent. Celui d’une quête s’étalant sur des décennies, celle d’un dragon blanc. Parmi les protagonistes se trouvait un jeune Elfe blanc qui ne semblait pas disposer de la même sagesse que ses congénères, un dénommé Fall. Je le retrouve ici avec grand plaisir dans une aventure pleine d’actions mais pas que ! C’est un hymne à l’écologie qui défend les espèces les plus menacées, fussent-elles traitées de monstres par les hommes… Ceux-là-même qui ont tendance à tout ravager sur leur passage...
Cet album met en lumière trois jeunes et adorables gobelins. Oui ! Oui ! Vous avez bien lu : trois adorables jeunes gobelins ! Et puis, il y a les hommes, fort peu recommandables… Rares sont ceux qui ont encore un peu de bonté et de compassion en eux. Ils sont menés par Halleran qui dissimule son visage derrière un crâne hideux, mais peut-être pas aussi hideux que son âme.
Fall connaît l’exil, loin des autres Elfes blancs après la catastrophe qu’il a causée. Le dragon blanc vit en symbiose avec lui. La colère qui l’anime est immense ! Saura-t-il un jour la maîtriser ?
Un album que j’ai savouré du début jusqu’à la fin tant il regorge de surprises.
J’avais apprécié le scénario du premier épisode nous faisons suivre les aventures du jeune elfe nommé Fall, parti à la recherche d’un dragon blanc. 100 ans se sont écoulés entre la fin du premier volet et cette suite (ce qui ne représente pas tant d’années que ça pour un elfe).
J’ai lu cette BD d’une traite tant le scénario est bien ficelé. La légende entourant Fall a pris de l’ampleur et groupe de mercenaire s’est mis en chasse pour avoir la peau du célèbre elfe et de son dragon.
On retrouve toujours ce ton mature que j’aime tant sur cette série. J’apprécie le fait que tous les personnages ne s’en sortent pas indemnes. Cela me permet de me sentir pleinement investi dans chaque lecture, de m’attacher aux personnes et de craindre qu’ils ne survivent pas.
Je vous recommande cette lecture et il me tarde déjà de découvrir la suite.
Cet album est problématique après un tome 3 exceptionnel. Heureusement le parfum persiste et permettra d’apprécier correctement le tome 13.
D’abord les dessins sont moins précis et les scènes de bataille en souffrent. La belle couverture est un peu trompeuse de ce point de vue, scénaristiquement également.
Car nos héros sont harcelés, maltraités, violentés, brimés. La dernière ombre, créature si impressionnante, est immobilisée par quelques nains bien organisés … Le grand guerrier Fall passe son temps à perdre ses combats (3 défaites !) malgré un nouveau pouvoir psy costaud. Son principal adversaire fait d’ailleurs preuve de talents assez peu expliqués. Bref le scénario est déprimant.
Heureusement l’écologie du refuge créé par Fall est séduisante et la diversité des envahisseurs apporte un exotisme un peu cynique à cet endroit pacifique dont l’antinomie avec la fureur de Fall ne manque pas de philosophie.
Un drôle d’album fataliste, proche de son héros.
Comme dans le tome trois, et pour les albums concernant les Elfes blancs, le graphisme de Stéphane Bileau n’est pas mon préféré de la série. Mais cet album n’est pas sans atouts. En effet, le scénario proposé avec la haine de Fall pour les humains et cette tentative de capture de son Dragon par une bande d’orcs et d’humains menée par Halleran nous offrent une bonne histoire. Les pages de cet album sont donc une longue traque où viennent interférer trois gobelins en quête d’aventures, note d’humour valorisant un peu plus ce récit. (3,5/5)
Encore une réussite avec ce 8ème album, de bons dessins, un scénario intéressant et qui ne souffre pas, cette fois, d'un déroulement trop rapide. Une bien belle série pour l'instant qui mérite amplement son succès. A suivre...
Il faut se rendre à l'évidence, ce tome 8 est une franche réussite. Il fait suite à l'excellent tome 3. On retrouve donc Fall accompagné de son Ombre Blanche. Celui-ci a parcouru son chemin depuis la fin du tome 3 et se retrouve projeté dans une nouvelle aventure.
Dessin irréprochable et scénario riche dans lequel bon nombre de personnages apportent un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les Gobelins.
C'est pour moi le seul bon album de cette 2ème saison jusqu'à présent.
La dernière Ombre et son maître elfe défendent la nature contre l'arrogance des hommes. Mais le chasseur va se retrouver chassé. On change d'ambiance par rapport au tome 3, tout en restant dans le thème. La noble capture d'un dragon laisse place à un jeu de prédateurs. L'histoire est très classique jusqu'au deux tiers de la BD où elle prend enfin son envol. C'est un peu long par rapport au rythme des autres tomes. Le final est intéressant et bien amené.
Le dessin est toujours dans un style caricatural avec une couleur maîtrisée.
La touche d'humour avec les gobelins est plutôt réussie.
Un scénario qui prend son temps, habillé par des dessins dynamiques et de très belles couleurs.
Si vous avez apprécié le tome 3, ce second opus poursuivant l'histoire de Fall vous ravira. Le scénario, toujours assez sombre, est parfaitement maîtrise et les dessins sont toujours agréable. Très bonne lecture qui m'a rassuré sur la seconde "saison" entreprise pour Elfes.
Cet album n'apporte pas grand chose à la série...
Une histoire de traque - chasse au dragon (à noter un éclairage sur le bestiaire de ce monde fantastique).
Les dessins sont corrects le scénario aussi...
Bref, un album de collectionneur...