Elfes
4. L'Élu des semi-Elfes
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Jean-Paul Bordier
chez Soleil Productions
- 2013
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Bordier, Jean-Paul
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Bordier, Jean-Paul
(Couverture)
Saïto, Diogo
(Couverture)
10/2013 (23 octobre 2013) 54 pages 9782302030893 Grand format 20 à 25 euros 196370
Reniés par les races pures, les semi-Elfes sont voués à disparaître. L’élu pourra-t-il changer leur destinée ? Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement...
Comment ? Vous êtes un semi-Elfe ? Pas de chance pour vous ! Les hommes vous détestent et vous accablent de tous les maux et les Elfes ne veulent pas de vous !
J’ai entendu dire qu’un certain Nah-Thaal rassemble tous les semi-Elfes et cherche à se rendre sur une terre où se trouve une ancienne ville elfique à l’abandon. Petit problème : elle se trouve sur les terres des Elfes sylvains…
Critique :
Tout de go, je trouve que cet album est le meilleur des quatre premiers. Les dessins de Bordier font vraiment honneur à ce qui se fait de mieux, alors même que les éditions Soleil ont déjà placé la barre très haut pour les séries des Terres d’Arran. Digikore Studios rehausse encore l’œuvre par des couleurs magnifiques tout en dégradés du plus bel effet.
Le scénario de Corbeyran, le scénariste, pose la question du métissage en prenant pour héros de cette aventure des semi-Elfes. Dans des sociétés aussi fermées, les hommes d’un côté, les Elfes de l’autre, quelle place pour ceux qui sont le fruit des amours de deux races différentes ? Et si encore, les hommes se contentaient de les rejeter, mais hélas, ils trouvent la mesure insuffisante… La plupart du temps, les massacrer leur semble dès lors la meilleure voie. Faut-il s’étonner alors qu’une légende voie le jour ? Une légende qui verrait un élu, une sorte de messie, guider son peuple vers une terre promise…
Les humains sont foncièrement mauvais à quelques exceptions près. Soit ! Et les Elfes, alors ? Tout Sylvains qu’ils sont, ils n’en sont pas pour autant, tous, foncièrement honnêtes…
Bien entendu, cet album peut se lire indépendamment des autres récits des Terres d’Arran, même si pour ma part, je préfère les lire tous, les uns après les autres, histoire de ne pas perdre une miette de ce splendide univers.
Ce quatrième tome présente l’arc narratif autour des semi-elfes. Ces derniers sont souvent issus d’une union entre deux races différentes et sont, de ce fait, rejetés par la société. Ils vivent souvent dans la pauvreté, occupent un travail ingrat et sont sujets à des multiples agressions. En bref, il s’agit d’un peuple opprimé. Cette histoire nous montre comment une prophétie va les amener à se rassembler sous une même bannière.
L’histoire est plutôt sympathique et se lie facilement. Certains éléments (et personnages) ne bénéficient pas d’un développement extraordinaire mais l’ensemble reste plaisant.
Ce quatrième tome nous propose une histoire basée sur le métissage (elfe, homme) et le rejet par les « races pures » elfiques et humaines. Une prophétie annonce la venue de l’élu qui guidera les semi elfes vers un territoire qui deviendrait « le foyer de tout un peuple ». Tous pensent que « Nah-Taal » est celui-ci. Il part alors en négociation en pays elfiques pour rencontrer la reine des elfes sylvains afin qu’elle laisse aux semi-elfes un territoire de terres délaissées et inexploitées. Mais tout ne se déroulera pas comme désiré… Une bonne histoire avec un graphisme de bien meilleur qualité que le tome précédent.
Bel album avec de bons dessins (comme tous ceux de cette série) et un scénario bien trouvé mais où se succèdent malheureusement les évènements bien trop rapidement. On peine dés lors à s'attacher aux personnages et ça devient récurrent avec cette série (composée de One-shot sans lien entre eux à ce stade de la lecture). Dommage car l'univers est d'une richesse exceptionnelle, mais à lire tout de même car on passe de bons moments malgré tout.
Ce tome est consacré aux semi-elfes et leur désir d'avoir une nation. C'est une légende habilement contée. Les héros ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'histoire résonne encore après avoir achevé ce récit.
Le dessin et la couleur accompagnent avec talents le lecteur. Ils sont fins et parfaitement adaptés au thème fantasy.
Une excellente BD qui nous fait voyager dans l'univers des semi-elfes en quête d'identité.
Je pensais qu'avec le 3 j'avais atteint le top ,mais il restait encore de la marge,la preuve ce volume 4 !! on en prend plein les yeux ,le scenario est tres bon et la couleur sublime !! INDISPENSABLE !!!
Un album plutôt agréable mais néanmoins très frustrant. Le scénario est vraiment excellent dans l'idée mais reste malheureusement peu adapté à un format one-shot. Les événements doivent se dérouler trop vite pour rentrer dans les 48 pages de l'album et ne permettent pas le développement que l'on aurait pu attendre d'un tel scénario. Les dessins sont en revanche très réussi à mon goût et auraient pu porter un excellent scénario en plusieurs tomes.
Bon album même s'il aurait mérité plusieurs tomes.
Un peu déçu par cet album ! Probablement le moins réussi des 5 de la saison 1 à mon sens. Les idées sont là, plein de points intéressants, mais le format one shot bride clairement trop le développement du scénario. Trop expédié ! Et ça manque vraiment de moments épiques ! Par ailleurs, une chose m'a dérangé : aucune indication sur le lieu où se déroule ces événements (alors que c'est le cas dans les autres albums - même si on peut le supposer) mais je trouve que ça manque ! Dommage, alors que les auteurs ont créé une belle carte ! Sinon le dessin est plutôt bon, et l'album se lit aisément et avec plaisir !
Intéressant, mais on ressent hélas beaucoup la contrainte du tome unique, qui empêche le développement d'un scénario trop ambitieux pour ce format....