Elfes
35. Le Havre des ombres
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Dimat
chez Soleil Productions
- 2023
Arleston, Scotch
(Scénario)
Dimat
(Dessin)
Aquaro, Stefania
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Arleston, Scotch
(Autres)
Héban, Olivier
(Autres)
Yi, Ma
(Autres)
01/2023 (25 janvier 2023) 46 pages 9782302093836 Grand format 465344
En route vers Locamée le navire de Gaw'yn est attaqué. Ses talents de tueur lui permettent de vaincre les assaillants mais rien n'est résolu à son arrivée car la cité est gouvernée par un prince marchand en collusion avec les forbans. Là, Gaw'yn va comprendre que c'est à une traque aux elfes que se livre le prince, persuadé que les humains doivent régner sans partage sur les terres d'Arran.
Le Havre des ombres ne pouvait tomber plus bas que le dernier tome des elfes noirs. Sans aucune attente, la lecture se révèle agréable et cohérente.
La finesse psychologique est certes globalement absente (en dehors de l’intéressante introspection de Gawin sur le futur de la citadelle) et on se débarrasse rapidement des fades acolytes du héros.
L’évolution des elfes noirs est au centre de l’histoire et nourrit globalement le scénario avec un final mystérieux qui aurait mieux fonctionné sans l’apparition décevante du « père des elfes « dans le tome précédent.
L’histoire s’intègre bien dans les événements globaux : la violence anti elfique grandit et annonce les guerres d’Arran. On regrettera que le personnage du marchand omnipotent soit aussi caricatural, rappelant d’autres méchants médiocres.
Un album correct qui ranime l’arc des elfes noirs.
Nouvel épisode où nous retrouvons l’elfe noir Gaw’yn. Après avoir réussi sa quête visant à se libérer du besoin de fleur de Thnen, ce dernier ne semble plus savoir quoi faire de sa vie. Il va se retrouver embarqué dans une mission de protection avant de découvrir que la race des elfes est menacée.
Les aventures de Gaw’yn commencent légèrement à me lasser de par leur manque d’ambition. Aucun souffle épique ne se dégage de ce que vie ce personnage. Sans être catastrophiques, les dessins ne sont pas à la hauteur de ce qu’on peut avoir sur les autres numéros. Je ne comprends pas l’intérêt de garder ce personnage dans l’univers si c’est pour ne rien en faire.
Si vous n’avez pas d’attentes, ce numéro se laisse lire et n’est pas désagréable à suivre. Pour ma part, j’en attends beaucoup plus (au scénario comme au dessin) pour un personnage aussi important et présent depuis tant d’années.
L'avis de Romain81 résume parfaitement mon sentiment après la lecture de ce tome,
Les dessins ne sont pas au niveau,
Le scénario n'apporte rien,
Même la couverture de l'album ne correspond à rien : Gaw'yn n'a pas ces armes et cette armure dans cet épisode...
Il est préférable d'acheter un allez-retour de saucisse sèche + 10 avocats à 0.99 centimes/pièce plutõt que cette BD. Měme lorsque j'ai fait mon plein à 2euros/litre j'ai eu la sensation de ne pas mettre fait entubé.
Il va faloir arrêter avec la médiocrité en pondant un album tous les 2 mois. On ne ressent plus la passion des premiers albums.
Le dessin, une catastrophe pour l'ambition de cette BD. Que ce soit dans les details des personnages, leurs expressions, leurs poses, le décors... tout est à refaire. Le choix des couleurs n'aide pas non plus.