Elfes
34. La Voie des Zul Kassaï
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Giovanni Lorusso
chez Soleil Productions
- 2022
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Lorusso, Giovanni
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Cuneo, Andrea
(Storyboard)
Cordurié, Sandrine
(Lettrage)
Istin, Jean-Luc
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
12/2022 (07 décembre 2022) 61 pages 9782302093812 Grand format 461438
Nos héros reprennent leur quête mais des questions demeurent. Quel sera le destin de Turuk ? Irinild gardera-t-elle son secret ? Quel nouveau territoire et créatures vont-ils découvrir sur leur chemin ? Trouveront-ils les Zul Kassaï, les dieux à la peau rouge ? De cette question dépend l'avenir de leur mission et l'espoir pour Lea'saa de faire renaître un jour la civilisation des elfes Rouges.
Tellement, mais tellement mauvais. Je vous jure, Istin a perdu la main. C'est tellement mièvre, tellement peace & love, tellement moralisateur, tellement invraisemblable, tellement deus ex machina, tellement fouillis, tellement... mal écrit.
C'est sans compter les fautes de français (comme d'hab!) et en plus, des erreurs de phylactères! On a une bulle qui est présentée comme du dialogue provenant du personnage dessiné, mais qui est censée appartenir à la voix hors champ d'un autre personnage! Et on en a une autre sur une autre page dont l'extrémité pointe sur le mauvais personnage!
Zéro.
La suite des elfes rouges était attendue avec un duel palpitant interrompu au moment critique. Le résultat est honnête et la lecture agréable.
Les personnages vont au bout de leurs relations et l’atmosphère un peu gamine du tome précédent s’assombrit suffisamment pour les rendre attachants.
Les elfes rouges sont au rendez-vous, le lien est fait est avec les terres d’Ogon et l’exotisme fonctionne bien: les éléments sont réunis pour un voyage violent et intrigant.
Un album sympathique qui devrait permettre un retour intéressant vers les terres d’Arran.
Ce numéro est la suite directe du tome 19, aussi bien que nous pourrions les considérer comme une seule et même BD. Nous retrouvons donc Lea’saa, Turuk et Irinild là ou nous les avions laissé pour nous plonger sans la suite de leur périple en terres d’Ogon.
Je vois que les avis divergent sur ce numéro, mais personnellement j’ai adoré. Quel plaisir de voyager à nouveau au cœur des terres d’Ogon, et qui plus est, avec des personnages que j’adore retrouver. J’ai vraiment l’impression de suivre une aventure, de progresser avec eux. J’aime aussi les évolutions qu’on peut observer dans leurs relations et dans leurs interactions. La quête de Lea’saa visant à faire renaître son peuple fut touchante et j’ai pris plaisir à la suivre.
Je relirai avec grand plaisir ces deux tomes que je ne peux que recommander. J’ai hâte de retrouver ces personnages qui prendront sans doute part aux guerres d’Arran.
Une bouillie de crossover entre les séries Elfes, Orcs & Gobelins, Mages et Terres d'Ogon.
Le plus gros problème est l'absence d'un scénario construit : c'est une suite de rencontres et de différents paysages (désert, mer, neige, forêts, villes...), que les auteurs font tenir en 3 à 4 planches grand max. Je peux rajouter la catastrophisme de certains passages comme le monstre marin qui sauve les héros de le noyade, ou bien la sorcière-elfe qui peut lire l'intégralité de tes pensées juste en quelques secondes...
Bref, un épisode nullissime !!