Elfes
30. Le Scintillement des ténèbres
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Dimat
chez Soleil Productions
- 2021
Arleston, Scotch
(Scénario)
Dimat
(Dessin)
Aquaro, Stefania
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
Yi, Ma
(Autres)
01/2021 (27 janvier 2021) 46 pages 9782302083646 Grand format 413895
Gaw'yn est en quête de la dague de saphir dont il espère qu'elle l'aidera à se débarrasser de sa part d'ombre. Accompagné de deux jeunes elfes noires, il recherche à travers les glaces du grand nord la mythique cité de Skögsta. Mais au détour d'un étrange campement saisonnier, son chemin croise celui d'un prédateur millénaire détenteur d'un secret qui touche à la nature même des elfes...
Nous retrouvons Gaw’yn dans sa quête de la dague de saphir, ce dernier est toujours accompagné des deux jeunes disciples de la citadelle de Slurce.
Des éléments intéressants sont abordés comme les elfes originels ainsi que ce qui a créé leur division. Néanmoins, je pense que des révélations aussi importantes devraient bénéficier d’un souffle plus épique dans l’écriture comme dans le dessin. Après 5 numéros dédiés à Gaw’yn, son développement et son évolution peinent à se montrer à la hauteur de mes espérances. J’espère que la suite saura me faire mentir.
Je suis de plus en plus mitigé concernant mes lectures sur l’elfe noir, il y parfois un côté enfantin qui me gêne concernant cette série que j’aurais souhaitée plus sombre et plus adulte.
30ème tome dans la meilleure série des elfes, mais son titre le plus faible. En effet le peuple des elfes noirs a bénéficié d’un traitement global de qualité : scénarios rigoureux et précis, analyse psychologique et culturelle de cette race mystérieuse, centrage sur un personnage à la fois représentatif et singulier : Gaw'yn, évolution de ce dernier au fil des tomes. Les dessins sont nets et les couleurs justes, apportant les combats les plus clairs de toutes les séries. Aucun des albums des elfes noirs ne peut certes prétendre au souffle ou à l’émotion de certains titres des elfes blancs ou sylvains, mais la série est cohérente, fiable et élégante. Aucune faille ne venait ternir son éclat, ce que tous les critiques ont mis en évidence, album après album.
Malheureusement, ce dernier (espérons-le pour le souvenir de cette belle série) album des elfes noirs voit des fissures lézarder son parcours parfait. Des dessins dégradés et des couleurs criardes apparaissent. Notre héros solitaire est affublé de deux elves limitées à un rôle caricatural de provocatrices et de chair à canon. Le scénario est limité sur bien des plans et nous achève avec un grand méchant ricanant et démesuré : il est à la fois vampire, loup-garou, premier elfe, surpuissant, quasi immortel, responsable de la création des peuples elfiques… Seule la description du mythe de la création des peuples elfes vient sauver ce titre d’une déception complète.
On est ici très en deçà de la moyenne de la série, histoire sans grand intérêt, une explication un peu tiré par les cheveux sur l'origine des différentes races elfes ... et des Elfes noirs, certes en quête de rédemption, mais qui n'ont plus rien de noir.
La suite des aventures de Gaw'yn et de ses deux protégées.
L'elfe noir recherche sa rédemption et il pense la trouver dans le Grand Nord des Terres d'Arran.
Ce que j'apprécie le plus dans cette œuvre magistrale des Terres d'Arran, c'est la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles organisations, de nouvelles créatures...
Bon album dans l'ensemble, ça se laisse lire. Scénario qui permet de comprendre l'origine des elfes.
Un soucis tout de même: le dessin. On est en deçà des autres dessinateurs. Les traits sont parfois trop arrondis, revoir les détails de certaines cases. Très bon découpage quand même .