Elfes
16. Rouge comme la lave
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Duarte, Kyko
chez Soleil Productions
- 2017
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Duarte, Kyko
(Dessin)
Héban, Olivier
(Couleurs)
Istin, Laurence
(Lettrage)
02/2017 (15 février 2017) 66 pages 9782302055858 Grand format 294403
Contre toute attente, l'elfe bleu Athé'non a survécu à l'assaut de la forteresse de Kastennroc. Il est aux portes de la mort mais se venger de Lah'saa est une idée qui l'aide à survivre. Lah'saa qui, au pied de la citadelle de Slurce, négocie avec les elfes noirs... Soit ils l'acceptent comme leur souveraine, soit elle les détruit tous. Les elfes noirs acceptent et laissent Lah'saa atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée. L'elfe nécromancienne exerce désormais son pouvoir sur les terres d'Arran à partir de la citadelle. Mais une autre armée approche,... Lire la suite
Les personnages légendaires des terres d’Arran se réunissent pour l’affrontement final qui marquera un véritable tournant dans la saga. Cet album vient merveilleusement conclure l’arc narratif de la guerre de goules et de Lah’saa. Le scénario m’a fait passer par toutes les émotions, avec des planches et des textes époustouflants. Le récit propose même quelques ouvertures qui seront surement exploitées à l’avenir.
Ce 16ème tome est clairement mon préféré. Les auteurs ont tout donné et le résultat a clairement dépassé mes espérances. Si vous décidez de vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de poursuivre votre lecture au minimum jusqu’à ce tome 16 qui fait l’effet d’un véritable bouquet final.
4ème tome dédié aux bleus et partagé avec tout le monde : on trouve même des orcs au sein de l’alliance… Au moins le titre annonce la couleur (pardon) sachant que les bleus ont toujours servi de réceptacle à l’histoire transverse de la guerre des goules, ce qui limite la surprise. Cet album termine cette fameuse guerre avec la fin de Lahsaa.
L’aspect manichéen de la nécromancienne, déjà écorné dans le passé, est remis en cause: le pêché originel est attribué au mage Svoltan. L’atmosphère en est encore assombrie, développant un album épique et douloureux. Les elfes traversent en effet tous l’histoire en portant leurs souffrances : Aamnon, Athenon, Lanawyn, Tenashep… Les personnages sont bien mis en valeur, malgré la réunion de tant d’acteurs : Redwin, Belthoran, Ora, …, même le héros de la série des noirs, pourtant absent, est cité !
Les multiples histoires croisées assurent une dynamique redoutable à la hauteur de l’enjeu final. Seule la nouvelle gamelle du dragon blanc interroge sur la violence des auteurs : faudrait-il protéger cette espèce ?
Un album massif qui conclut brillamment la guerre des goules, déclinée à travers la majorité des dix précédents albums de la série elfes.
Un seizième album un peu plus « touffu » que ses prédécesseurs avec 66 pages qui nous dévoilent enfin pourquoi Lah’saa a une dent contre tous les peuples elfiques.
Dans sa jeunesse elle faisait partie des elfes rouges mais, comme Gaw’yn (tome 5), elle était promise à devenir une elfe noire. Le jour où elle devait être enlevée à son peuple, son père ne put l’accepter et commit un crime dont la punition fut l’éradication des elfes rouges. Personne n’apporta une aide à son peuple et la haine s’empara de son esprit.
Cet album montre aussi que Lah’saa n’a pas totalement prit possession du corps de Lanawyn. Ainsi, deux esprits dans un même corps vont se confronter et Lanawyn arrivera à convaincre Lah’saa d’abandonner son combat contre la promesse de la renaissance du peuple des elfes rouges grâce à un couple d’elfes noires dont la jeunesse fut identique à celle de Lah’saa.
Bien sûr, l’histoire de cet album est beaucoup plus complexe, voire trop, et le lecteur peut avoir l’esprit tourneboulé par tous les méandres scénaristiques proposés par Istin. Cela aurait demandé d’être un peu plus épuré et ce besoin d’explications alambiquées avec une surcharge de textes est fatiguant.
Néanmoins, je me suis laissé prendre et comme le graphisme est de qualité, cet album est plus que correct. La fin de Lah’saa semble marquer la fin des goules mais cette histoire d’elfe blanc épargné par celles-ci lors du combat final semble dire que cela pourrait continuer (dommage).
Excellente conclusion de ce cycle qui sera tonjours resté constant!
La fin est originale et à contre pied des tomes précédents...
Le dessin, bien que toujours top est un peu en dessous et la colorisation un trop sombre parfois.
Une bien belle aventure!
8/10
Ma note : 2,5 étoiles.
La lutte finale pour éliminer Lah'saa !
Le découpage du scénario, en passant d'une histoire à une autre, est bien réalisé, donnant l'effet de simultanéité des actions.
On en apprend plus sur la nécromancienne : son histoire, ses motivations...
Cependant, le gros bémol pour ma part vient de l'utilisation des mages pour expliquer l'origine de l'histoire... Et le procès à la fin de l'album est ridicule...
Très bon final d'une longue et sublime saison. La plupart des personnages importants sont présents, le rythme est bon, les dessins magnifiques et le dénouement plutot original.
Déçu cependant de l'absence de Gaw'yn.
[SPOIL]Un peu étonné de la facilité du changement de comportement et de mode de pensé de Las'Saa...mais peut être cela cache quelque chose de fourbe avec le bébé de Tenashep.