Elfes
14. Le Jugement de la fosse
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Bojan Vukić
chez Soleil Productions
- 2016
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Vukić, Bojan
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Héban, Olivier
(Couverture)
06/2016 (22 juin 2016) 54 pages 9782302051911 Grand format 283149
Dans la cité-état semi-elfe de Trein Er’Madenn, le haut conseil refuse catégoriquement de commercer avec les Hommes, leur vouant une haine et une rancoeur sans limite. Urghain, l’un des plus importants conseillers de la ville, révolté par ce comportement sectaire se saoule dans une taverne et tue accidentellement son propriétaire. Condamné par ses pairs à « la fosse », il est miraculeusement sauvé par un mystérieux inconnu. Ce dernier a capturé une Goule et fait savoir à Urghain et ses amis que l’invasion est imminente ne laissant que peu d’espoir... Lire la suite
Les tomes consacrés aux semi-elfes semblent souvent en retrait par rapport au reste de la saga. Cette lecture est agréable mais laisse, encore une fois, l’impression d’être dispensable compte tenu de l’intrigue de la guerre des goules.
Il est intéressant de voir comment les semi-elfes fonctionnent depuis la création de leur citadelle. Les personnages sont plutôt intéressants même si certains personnages secondaires souffrent cruellement d’un manque de développement.
Ce tome ne fait pas parti du haut du panier, mais il n’est pas désagréable pour autant. J’espère que les auteurs parviendront à créer un personnage iconique pour ce peuple à l’image de Fall des elfes blancs ou Lanawyn des elfes bleus.
Cet album est moyennement noté et pourtant je l’ai trouvé au-dessus du lot. Les semi-elfes intransigeants dans le commerce avec les hommes vont précipiter la chute de leur cité. J'ai adoré le forgeron Galn’aad malgré qu’il soit certainement le personnage le plus abject de ce tome. Muni d’une stature hors norme et d’un courage à toute épreuve (il faut oser capturer une goule !!!) il n’a malheureusement aucun scrupule. Les semi-elfes vont se faire berner et, après maintes manipulations, vouloir négocier avec Lah’saa et ses goules ce qui sera une effroyable erreur.
Voici un album très rythmé, soutenu par l’excellent graphisme de Bojan Vukic. Le scénario d’Éric Corbeyran, incroyablement bien ficelé avec de nombreuses surprises, fait passer un pur moment de plaisir. (4,5/5)
Je suis assez déçu de ce tome 14, l'histoire est bâclée avec un méchant qui n'a aucun charisme (le vendeur) après il est toujours intéressant que ce tome rejoigne encre les "goules", mais j'espère que le 4e cycle des semis-elfes sera plus intéressant avec une histoire plus complète .
Je suis assez déçu de ce tome 14, l'histoire est bâclée avec un méchant qui n'a aucun charisme (le vendeur) après il est toujours intéressant que ce tome rejoigne encre les "goules", mais j'espère que le 4e cycle des semis-elfes sera plus intéressant avec une histoire plus complète .
Pas d'accord.
J'ai commencé avec le 5ème cycle pour enchaîner avec le 4ème, et, bien que n'ayant pas aimé les deux premiers épisodes, j'ai en revanche apprécié ce troisième opus.
L'histoire est originale, en ce sens où ce sont les intentions d'un simple marchand qui sont à l'origine de la perte d'une civilisation. Après, le système des goules venues d'un continent glacé est pas mal calqué sur le monde de Warcraft, mais, j'attends de voir ce que ça peut donner.
(On peut faire un petit parallèle avec l'exil des semi-elfes à la fin via celui des Orcs dans Warcraft III, avant que le Fléau n'arrive...)
Note sévère pour ce 14ème album.
Mais en gros, c'est le tour des demi-elfes, il faut les mettre en relation avec les hordes de zombies de Lah'ssa... Donc peu importe que le scénario "de vengeance de marchands éconduis" soit tiré par les cheveux...
Le prochain tome sera sur les elfes noirs, il sera mieux ;)