Elfes
11. Kastennroc
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Duarte, Kyko
chez Soleil Productions
- 2015
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Duarte, Kyko
(Dessin)
Héban, Olivier
(Couleurs)
Saïto, Diogo
(Couverture)
09/2015 (23 septembre 2015) 63 pages 9782302047457 Grand format 253768
Kastennroc est une forteresse légendaire et imprenable. Les Elfes bleus et les Yrlanais tentent d’y piéger l’Elfe noire Lah’saa qui cherche, forte d’une armée de goules de cent mille têtes, à envahir les terres d’Arran. L’armée des Elfes bénéficie du pouvoir du crystal bleu et d’un des plus puissants guerriers d’Arran : Redwin le nain. La guerre embrase Kastennroc et nul ne sait qui en sortira vainqueur.
Ce 11ème tome marque le début de la saison 3 de la saga Elfes. L’armée de goules de Lah’saa progresse vers le sud. Les elfes vont devoir créer des alliances pour résister à l’invasion depuis la forteresse de Kastennroc.
Un personnage mythique de la saga Nain va prendre part à ce conflit pour le plus grand plaisir des lecteurs. De nombreux rebondissements seront à l’œuvre pour un final mémorable qui annonce une suite passionnante.
Le conflit en cours se prolongera sur l’intégralité de la saison 3 pour prendre fin dans le tome 16. Pour ma part, je suis toujours aussi satisfait de mes lectures et l’envie de découvrir la suite est très forte.
3e tome des bleus et Redwin s’invite au banquet.
Des dessins exceptionnels avec la meilleure dynamique de tous les titres. Les couleurs, souvent critiquées, sont parfaitement adaptées à l’ambiance et belles comme toujours chez les bleus.
Le scénario déroule avec élégance la préparation du siège et son déroulement. La fin est noire et sublime, préparant les tomes géniaux 12,13 et 16.
Les nombreux personnages de la série des bleus sont tous mis en valeur, en dépit de l’invasion du plus grand (pardon) nain de tous les temps : Redwin prend de la place ! Les souffrances de Lanawyn, Athénon et Aamnon nourrissent ainsi l’histoire et s’inscrivent pour la durée dans la série.
Cet album dont la richesse est indéniable fait suite au superbe tome 9 et lance officiellement la guerre sur les terres d’Arran.
Un tome magnifique
Cette suite des Elfes bleus transporte l’imaginaire avec un graphisme mêlant élégance et action de la première à la dernière page. La ville de Kastenneroc réputée imprenable avec ses remparts gigantesques va subir les assauts de lah’saa et de ses goules. Et ni le légendaire nain Redwin, de l’ordre de la forge, ni Lanawyn, qui dévoile son amour pour l’humain Turin, n’arriveront à stopper la vague des envahisseurs. L’album se termine d’ailleurs tragiquement avec la possession du corps de Lanawyn par l’elfe noire lah’saa.
Les scènes de la bataille pour la possession de Kastenneroc sont grandioses. Voici un des bons albums de la série Elfes concernant les elfes bleus.
Le plaisir de retrouver les Elfes Bleus est atténué par l'omniprésence de la violence, souvent très crue, qui est devenue
le fil conducteur de la série. Le scénario est un pauvre mélange de la bataille du Gouffre de Helm et d'un épisode de Walking Dead,
en partie sauvé par la présence du nain Redwin. Quant à la présence de zombies dans une histoire de fantasy (même s'ils sont appelés goules), elle semble toujours aussi incongrue.
On retrouve nos Elfes bleus et l'illustre Redwin de la série "Nains" qui affrontent dans une bataille épique les fameuses Goules rencontrées dans certains tomes précédents. Le lien entres les différents albums commence à prendre forme et les dessins toujours excellents sont un vrai délice. La mayonnaise prend...
Un des meilleurs albums de la série. De bons dessins et de très bon points.
C'est un bonheur de retrouver les grands personnages de la série dans un même album. L'arrivée de Redwin de la forge est une belle surprise. Et j'espère que d'autre viendront plus tard.
L'histoire est bien construite et le dénouement prend une tournure plutôt inattendue. Des scènes finales exaltantes.
Ça y est ! Les zombies (les goules, pardon) attaquent les Elfes...
Cet album est loin d'être le meilleur de la série mais ce n'est pas non plus le plus mauvais. Le scénario se tient, le rythme de l'histoire est pas mal et les personnages aussi (je n'ai pas lu Nains, mais l'apparition de Redwin est bien vue). Côté dessin, ça semble plus grossier que les tomes 1 et 6 et c'est bien dommage.
Au global on est quand même loin de la qualité du Tome 1...
La lecture de cette série (que je n'achète plus mais que j'emprunte) devient pour moi mécanique (hélas ?) pour 2 raisons :
1. c'est facile à lire (c'est fait pour ça) et ça se lit assez vite.
2. je reste curieux de savoir comment les héros de cet univers seront incorporés à cette tourmente qu'est la "saison 3".
Suite des aventures de Lanawyn, l'elfe bleue et des hordes de morts-vivants commandés par le puissant nécromancien Lah'Saa.
L'intérêt de la série est relancée grâce aux liens entre les épisodes.
De plus, l'apparition du nain Redwin offre un crossover avec la série "Nains".
Un nouvel opus où nous retrouvons les elfes bleus et un nouveau cycle de 5 tomes avec, cependant, un fil conducteur: une guerre digne d'un certain "seigneur des anneaux"!
La seule question en suspens est de déterminer si ça vaut le coup de continuer la série?
Oui, sans aucun doute, car le scénario est parfaitement maitrisé, le charisme des personnages savamment dosés , les dessins et les couleurs vraiment exceptionnels.
Un travail superbe qui respecte réellement le lecteur! Merci aux auteurs.
Excellent album. 9/10