El Nakom
2. Tome 2/2
Une BD de Jeronaton chez Éditions du Long Bec - 2018
09/2018 (19 septembre 2018) 46 pages 9791092499841 Grand format 340745
L'arrivée de troupes espanoles aux abords du village maya qui l'a recuilli met Gonzalo Guerrero face à un dilemme. Le naufragé castillan devenu chef de guerre doit choisir entre ses compatriotes espagnols et les autochtones auprès desquels il a refait sa vie. Gonzalo sait de quoi ses anciens concitoyens sont capables et décide de penser à l'avenir de sa famille maya. Il n'a donc d'autre choix que de devenir un renégat ...
Suite et fin de l'aventure Guerrero.
Torton donne à son héros le visage de Kirk Douglas et à Cortez, quand même une brute sanguinaire, un visage christique. Bref, cet album fourmille de détails comme celui-ci qui augmentent le plaisir de la lecture.
Cette série clôt, provisoirement espérons le, le cycle pré-colombien de Torton qui avec Champakou, Princesse Maya (curieux album en 3 D) et les histoires avec Vernal.
Ceux que l'histoire de Guerrero intéresse peuvent se pencher sur l'album La Flèche et le Feu du même Jéronaton paru en 1991 mais dans une narration moins adulte puisque initialement parue dans Tintin.
Enfin Guerrero de Legendre et Marazano offre, également en deux tomes, cette superbe et véridique histoire. Il est vraiment intéressant de lire toutes ces versions et de pouvoir, sans les comparer nécessairement, constater sur quels points les scénaristes ont porter leur intérêt.
Deuxième tome tout aussi bien documenté que le premier. Un dessin propre qui parait par moment figé mais la superbe colorisation lui donne un certain charme. Il s’agit plus d’une BD basée sur un fait historique qui passe d’un évènement à un autre sans véritable liant. Cette aventure aurait peut-être mérité cinq ou six albums de plus avec un dessin plus tonique… ensuite, il faut pouvoir trouver un public.