Ekhö monde miroir
7. Swinging London
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Alessandro Barbucci
chez Soleil Productions
- 2017
Arleston, Scotch
(Scénario)
Barbucci, Alessandro
(Dessin)
Lebreton, Nolwenn
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2017 (22 novembre 2017) 46 pages 9782302063020 Grand format 313363
Au Royaume-Uni, la situation est des plus critiques. Il y a pénurie de thé et les Preshauns peinent à contrôler leur pendant bestial. Les incidents se multiplient et les humains voient des choses qu'ils ne devraient pas voir. Yuri et Fourmille sont mandatés pour tirer ça au clair. Coiffé d'un chapeau melon et bottée de cuir, ils vont, à l'ombre de Big Ben, mener l'enquête au milieu des bobbies et des punks.
J'ai apprécié ce tome, malgré la structure répétitive de la série.
Une intrigue (un peu plus accrocheuse que dans les premiers tomes) qui monte en puissance et une résolution en trois planches.
Sans bouder mon plaisir dans ce melting-pot de clins d'œil, ce que j'apprécie le plus, c'est la progression narrative dans ce qui définit réellement le monde Ekhö. Tout le mystère autour des preshauns est passionnant.
Les tomes qui se limitent à une histoire en un épisode m'intéresse beaucoup moins.
Dans cet épisode ci, même si Fourmille campe le personnage de Sherlock Holmes, il n'y a réellement qu'une demi-enquête. C'est dommage.
Je reste persuadé que si les auteurs avaient pris plus de soin pour clôturer chaque épisode cela aurait été une série remarquable.
Mais pourquoi n'avez vous pas fait des diptyques ?
Du point de vue graphique, il n'y rien à redire Barbucci fait le boulot !
Je suis passé par trois phases.
La première, retrouver ces personnages amusants et dynamiques dans les dessins excellents de Barbucci, toujours pleins d’inventivité et de détails.
Puis, la seconde, où je me suis demandé ce qui se passait. Les dernières cases du tome 6 étaient suffisamment marquantes pour influer sur l’histoire. Pourtant, rien, pas un mot ! Et le pouvoir de Fourmille, alors ? Elle a beau se déguiser en Sherlock, ça n’a aucun rapport avec la base habituelle… Et puis son boulot ? Elle n’a plus de boulot ? Du coup, on est dans l’histoire mais sans y être totalement.
La troisième, je me suis laissé aller et j’ai tout de même pris plaisir à suivre cette histoire (un poil tordue mais qui se tient…).
Allez, si on accepte que ça prenne un tournant où le pouvoir ne sert à rien et les rapports passés n’ont aucun intérêt, c’est un bon album.
cette nouvelle histoire est sympa avec une vision de Londre "un peu" spécial pour ne pas dire déjantée.
je me demande si certains ne le fume pas le thé???
j'ai lu sans déplaisir cette aventure que je trouve néanmoins un poil en dessous des autres.
les dessins sont toujours très bons tout comme les couleurs bien adaptées.
j'attends la prochaine aventure et donc la prochaine ville avec impatience.