Ekhö monde miroir
5. Le Secret des Preshauns
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Alessandro Barbucci
chez Soleil Productions
- 2016
Arleston, Scotch
(Scénario)
Barbucci, Alessandro
(Dessin)
Lebreton, Nolwenn
(Couleurs)
Giumento, Cecilia
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
06/2016 (22 juin 2016) 48 pages 9782302051898 Grand format 279976
Fourmille, Yuri et Sigisbert sont en route pour Rome, la ville éternelle où règne le pontife qui dirige ces créatures souvent aimables et parfois monstrueuses que sont les Preshauns. Fourmille espère y trouver la réponse à la question : que fait-elle sur Ekhö ? Elle va rapidement comprendre que les Preshauns cachent un grand secret, et qu'elle-même est une pièce dans un jeu politique complexe...
Après avoir été un peu déçu par le tome 4, qui manquait d'originalité, cette suite relance la série. Le déroulement de l'histoire est captivant.
Nous obtenons des informations supplémentaires sur les preshauns, la raison de la présence de Fourmille et Yuki sur ce monde, et enfin la raison pour laquelle ce monde est un reflet de notre propre monde.
Dans ce cinquième volume, Fourmille et Yuri apportent un peu plus d'humour, ce qui rend cette nouvelle aventure très divertissante.
Les dessins sont toujours aussi bien exécutés, les planches sont superbement colorées, le bestiaire est vraiment approfondi.
Un tome incontournable pour saisir toute la profondeur de la série. J'attends avec impatience de me procurer la suite pour vivre une nouvelle aventure.
Pour moi, le meilleur tome depuis le début ! C'est simple, je n'ai pas lâché la bd avant de l'avoir terminé.
Enfin un tome où les personnages principaux sont au centre de l'intrigue.
Enfin un tome où on découvre le monde d'Ekhö en profondeur.
Enfin un tome à la hauteur de ses ambitions.
Si les auteurs suivent cette structure, cet équilibre et cette inspiration, on peut s'attendre à une série digne des grands moments d'Arleston.
Il aura fallut le temps pour que cette série décolle, espérons qu'elle garde le cap et qu'elle ne se crashe pas en cours de route.
Ah quel bonheur, cet album est fabuleux.
tout y est, c'est l'album que j'attendais.
BRAVO
A lire absolument.
Ah ! Ben voilà un excellent tome !
Bon, l’histoire entre Fourmille et Yuki n’avance pas beaucoup et manque d’intérêt mais le reste est original et intéressant.
Original, d’abord, parce qu’il y a plein de petits changements : le duo a des alliés, on a droit à des combats qui nous change de la routine, le mort sait qu’il est mort…
Mais intéressant également car on apprend la raison de la présence de Fourmille et Yuki sur ce monde, la raison de sa ressemblance avec le nôtre, pourquoi s’y trouve des Preshauns (même si on ne sait pas trop pourquoi ils sont ainsi dirigeant du monde…).
En tout cas, tout s’explique de belle façon et j’ai trouvé des réponses justifiées à un paquet de question que je me posais. Au point que je me dis que ce tome aurait pu être très bien un peu plus tôt mais que logiquement, ça n’était pas possible, il fallait que les choses avancent un peu…
Les dessins sont toujours magnifiques et Barbucci n’hésite jamais devant rien pour peupler ses cases de détails fascinants.
Décidément, je tombe toujours sur les BD's que Yann déglingue... Bon, du coup, qu'est-ce que je fais ? Je vais voir ce que Yann aime... On comprend vite... Il m'est arrivé de déglinguer des BDs mais la plupart du temps c'est parce qu'il y avait une énorme déception à la clé (genre, t'achètes la BD car la dessin est terrible et le scénario te semble correct et puis PAF !). En règle générale, je préfère dire du bien des BDs que j'achète. Revenons à Ekhö... Évidemment, l'emprise d'Arleston sur Soleil ne plaît pas à tout le monde mais force est de constater que ça ne fonctionne pas si mal. Le dessin d'Ekhö est franchement pas mal pour ceux qui aiment ce style. Le scénario : bin oui, on tourne autour de la même logique : une quête, une révélation, un destin (pour ne pas en dire trop). Ça fonctionne bien, c'est distrayant ! Pas de quoi soulever des montagnes mais ça détend convenablement !
je ne suis pour ma part très loin d'être un adolescent prépubère et pourtant j'aime bien cette série et tous particulièrement les dessins.
le scénario s'il n'est pas parfait tient bien la route.
ce n'est pas du grand Arleston mais c'est quand même bon.
mais peut être aussi suis je bon public?
je sais que tous les gouts sont dans la nature mais de là à être insultant et je dirait même méprisant il y a, pour moi du moins, un océan (voir les "avis" de yannzeman)
C'est du Arleston, de la BD jetable pour ados pré-pubères.
Le scenario n'a aucun intérêt ni aucune consistance.
(l'étoile attribuée est pour le dessin)
Passez votre chemin.