Ekhö monde miroir
1. New York
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Alessandro Barbucci
chez Soleil Productions
- 2013
Arleston, Scotch
(Scénario)
Barbucci, Alessandro
(Dessin)
Lebreton, Nolwenn
(Couleurs)
Braga, Laura
(Couleurs)
03/2013 (13 mars 2013) 47 pages 9782302024366 Grand format 184627
Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée.... Lire la suite
Belle découverte, une BD où nous n’avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. On suit deux héros dans un monde parallèle. L’aventure est menée à 100 à l’heure, avec de l’humour, des jeux de mots, du suspense.
Un bon ouvrage d’introduction, avec un scénario original et intéressant, de jolis dessins, de belles couleurs.
Je vais me jeter sur la suite.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les débuts tonitruants et expéditifs en sont certainement la cause.
On a pas le temps de cerner les personnages que l'aventure est déjà lancée à vive allure.
L'idée est originale, les dessins collent parfaitement à l'univers.
Mais il manque quelque chose.
Peut être, est ce à cause de l'humour qui reste en dessous des performances habituelles du scénariste?
Est ce le manque de profondeur des personnages, due à une mise en place rapide et maladroite?
Voilà un album mi-figue mi-raisin, pour lancer cette série qui, je l'espère va gagner en qualité.
Je suis fan...
J'ai lu ce tome 1 à sa sortie, il m'avait laissé une bonne impression dans le temps.
Aujourd'hui je reprends la lecture de la serie et quel plaisir.
je ne me souvenais plus qu'il y avait autant d'actions, de dialogues truculents et de détails sympathiques cachés dans les dessins.
QUE C'EST BON !
Et non ce n'est pas qu'une BD pour ados pré pubère comme un membre l'a écrit, c'est une bonne vraie bd de fantaisy, avec un Y
Encore une série signée Arleston dont on reconnaîtra sa patte caractéristique. Fort heureusement, on quitte les mondes de Troy pour se plonger dans un univers parallèle plutôt original.
Notre héroïne possède d'ailleurs de solides arguments. Est-ce que cela suffit ? C'est une blonde un peu écervelée et légère. On jouera sur le comique de la situation avec le tandem qu'elle compose avec son voisin de vol. La destination ne sera pas vraiment celle attendue.
Cela détend mais cela n'apporte pas grand-chose. Cela reste assez bien dessiné avec une version de New-York totalement fantaisiste et délurée qu'on appréciera.
Vraiment belle univers^^ Une hérôine jooolie^^ Un peu comme un conte mais il y a un beau dessin et pas mal d'imagination^^.
t3, t2 / t6 certaines séquences
Bon sinon pour mes autres tomes favoris : t4,t5 espagne italie super. Pour les autres chine, afrique... entre les deux.
Il y a beaucoup de bon, dans ce volume !
D’abord, les dessins. Ils sont excellentissimes ! Une certaine rondeur caricaturale qui permet de mettre en avant ce monde différent tout en conservant un côté réaliste qui fonctionne. Mais c’est bel et bien dans le monde d’Ekhö (et non dans l’avion du début) qu’ils sont les meilleurs !
Les idées steampunk sont également très réussies. Tout ce qui fait notre monde contemporain a un pendant inventif dans le monde miroir, du métro à l’avion en passant par les feux signalétiques.
Il y a un bon dynamisme qui nous fait suivre les personnages avec plaisir – d’autant que c’est le premier tome, celui où on découvre tout.
Et puis sans savoir pourquoi, tout s’emballe vers la moitié du récit, un peu après.
On nous case une histoire de possession avec enquête pour Fourmille, un combat montruesque pour Yuri, un rapprochement des deux avec résolutions des deux histoires… Tout va alors super vite car si on a pris le temps de nous présenter le monde, il reste peu de place pour caser des histoires…
Je crois que j’aurais préféré continuer à découvrir Ekhö, d’autant que l’histoire de possession ne semblait pas mauvais mais va trop vite à mon goût et aurait mérité un tome à part entière.
Fourmille Gratule et Yuri Podrov se retrouvent dans un monde parallèle dépourvue d'électricité. Le premier épisode de la série se passe à New-York. Arleston ne renouvèle pas le genre mais l'intrigue est plaisante et amusante. Les dessins restent dans l'esprit de Soleil, simples et efficaces.
C'est sans grande conviction que je me suis lancé dans la lecture de cet album, d'ailleurs si je l'ai acheté c'est que je l'ai trouvé pour pas cher. Je commence donc ma lecture et je doit avouer que j'ai mis quelques pages avant d'accrocher, au début j'avais la sensation de lire une BD pour pré-ado. Mais au fil des pages je suis rentré dans l'univers, j'ai adhéré à l'humour décalé, été séduit par les aspects sexy de la BD et j'ai trouvé que plus l'histoire avance plus elle devient profonde et captivante.
Au final c'est une excellente surprise, superbement dessiné et inventive. Du coup à peine ce premier tome fini que j'ai déjà acheté la suite!
c'est vrai que l'histoire va un peu vite mais les dessins restent agréable à regarder! les histoires suivantes s’enchaînent de la même façon, c'est un peu dommage, ça mériterait d'etre approfondi pour attirer un public d'un spectre plus large.
Une série pour ado prépubères.
Ils ont le droit de pouvoir lire des BD qui leurs plaisent ; mais un public plus adulte, plus mature passera son chemin.
Le dessin est très correct, mais le scénario, bin...
C'est du Arleston, quoi.
Dans toutes ses séries, ça a le gout des histoires de Goscinny, ça ressemble à du Goscinny, ça se veut de l'humour à la Goscinny, mais... c'est mauvais.
"Ekho" ne déroge pas à la règle.
Mais il faut bien que les ados prépubères lisent...
Tres bon 1er album ,les personnages principaux sont vraiment bien trouvés ,les secondaires aussi ,et ceux en arriere plan tres bon aussi !
C'est une bd de notre epoque ,un regal pour l'amateur de steampunk que je suis !! allé on va s'attaquer un 2eme du coup !!!
Je viens de découvrir et j'ai adoré.... vraiment original et superbe, j'ai eu peur de déjà vu mais au contraire on va de découverte en surprise.
franchement, j'avais acheté cet album à reculons craignant d'être déçu par du vu et revu.
mais non, très loin de là.
dessin très sympa et scénario digne du grand Arleston.
la bd se lit vite évidement mais uniquement du fait que l'on est pris par l'histoire.
j'attends avec impatience la suite.
Un divertissement réussi où on retourne le style d'Arleston dans un monde parallèle pas vraiment original mais attrayant, des personnages un peu stéréotypés mais sympathiques servi par les dessins acidulés de Barbucci. Une lecture agréable donc mais attention pour les accrocs, cela promet d'être parti pour être une série à rallonge !
Voilà un album plein de fraicheur et après en avoir fini la lecture, j'espère que Arleston ne vas pas faire trainer en longueur.
Un vrai régal.
Ekho ... ça pourrait être une insulte du coté de Marseille mais non, c'est LA nouvelle bd des frères taloches j'ai nommé Barbucci le dessinateur talentueux et Arleston l'homme qui a vraiment sucé jusqu'à la moelle le monde de Lanfeust et que l'on désespérait de sortir un truc original en dehors de son monde (je suis méchant ce matin^^)
Du coup, me direz-vous, qu'est-ce que cela donne ? ... dépaysement où simple plagiat du monde de Lanfeust ? Regardons de plus près ces deux illusionnistes de la bd.
En couverture: une pépé aux gros lolos, un dragon, des couleurs bien chaudes et moi je m'emballe tout de suite :), vite j'ouvre le bouquin !
Immersion:
La jolie Fourmille doit se rendre à New-York mais un étrange visiteur vient lui dire coucou pendant le vol et voilà tout à coup l'avion 747 qui pique du nez direction cimetière histoire de ramasser pâquerette … et PAF! l'avion se retrouve transformé en Dragon du genre Ryanair médiéval !?! On se rend vite compte que notre héroïne se retrouve dans un autre monde car elle vient de rentrer dans la Twilight Zone .... Un monde "miroir”, le monde d'Ekho exactement. Monde ou l'électricité n'existe pas mais ou la magie est bien présente, un monde dominé par les Preshauns (genre d'écureuil anglais addict au thé), un monde où certains humain vont quand ils meurent dans le nôtre ... un purgatoire ?
En plus Fourmille a emporté avec elle son voisin de voyage, Yuri, physicien faux-jeune , bien cartésien et charpenté comme il faut et qui aimerai bien se réveiller et sortir de se cauchemar.
Et comme dans tous monde parallèle, tel une goutte d'eau tombant dans un lac bien calme, on fait toujours des vagues ... et justement la soit-disant-tante-morte au doux nom d’Odelalie n’est pas vraiment morte … ? Car quand Fourmille s’énerve, son esprit laisse place à celui de sa tante et ce n’est pas un cadeau non plus celle-là. Voilà notre Fourmille habité par sa tante (rien de sexuelle je vous rassure) en train d’investiguer et comprendre ce monde et peut-être même regarder ce que cache les Preshauns sous leurs airs sympathique. Et si au passage elle en profite pour réclamer à coup de poitrine grasse et saillante l'héritage de sa vieille tante disparue il y a belle lurette , faut pas se gêner :)
Barbucci, pour ceux et celles qui ne connaissent pas c'est le dessinateur de Chops, Skydoll voire même la série Witch dont il a participé à la création. En gros il dessine genre les yeux fermés et à vraiment un univers bien à lui, mélange entre le monde de Disney, de l'animée et du Manga. Arleston, même s'il a un nom à consonance Allemande n'est pas un pilote de F1 mais un scénariste bien connu, talentueux. Et le boulot ici ne se démarque pas uniquement par le style du dessin mais par un scénario bien alambiqué qui donnerai des sueurs froides à la première sangsue venue.
Les auteurs nous emmènent sur le ton de l'aventure dans un bel univers onirique, c'est super beau, vivant, vivifiant et avec une excellent histoire accompagné d'un vrai travail sur les personnages.
Seul bémol, une lecture bien trop rapide qui laissera pantois certains lecteurs abandonné car oui c'est beau et on est vite plongé dans cet univers si attrayant aux couleurs chatoyante que l'on est vite immergé et qu'on est accros pour la suite; ce qui est bon signe je vous le dis :)
Un titre ,donc, plus que prometteur et divertissant ; c'est du bon, du très très bon!!!
A suivre <3 et avec le plus grand intérêt svp :)
http://lacasebd.overblog.com/ekho
Un coup de maître!
Des planches superbes et un scénario intéressant même si les caractères des personnages principaux gagneraient à être un peu approfondi...
N'hésitez pas car dans ce style et avec un tel dessinateur c'est assez rare...
9/10