Edward John Trelawnay
1. Le voyage du Starkos
Une BD de Dieter et Éric Hérenguel chez Delcourt (Terres de Légendes) - 1997
01/1997 54 pages 2840551241 Grand format 10 à 15 euros 6600
Enrôlé de force dans la flotte royale, Edward John Trelawnay se rebelle contre l'autoritarisme du capitaine Mac Shin. A Bombay, il déserte et fait la connaissance d'un homme riche et intriguant, De Ruyter, qui lui propose de commander un de ses vaisseaux volants. Ainsi, le jeune navigant devient-il un redoutable capitaine, qui livre un combat sans merci contre ses anciens maîtres de la toute puissante Compagnie
J'ai pas mal apprécié cette série malgré ses quelques défauts. Nous avons la retranscription d'un monde maritime dans une nouvelle dimension où la compagnie des Indes est aussi puissante qu'un Empire. Une rébellion de différentes peuplades se forme contre elle. Nous suivons l'aventure d'un jeune marin qui choisira son camp dans celui des opprimés. Les navires de guerre sont des dirigeables flottants donnant lieu à d'impressionnantes scènes de batailles. Les villes portent étrangement les noms des fameux comptoirs qui ont existé sur notre monde (Goa, Bombaye, Adagascar...).
On pourra bien sûr regretter que les personnages et certaines situations soient réellement stéréotypées. Il y a bien un début de profondeur psychologique quand on se plonge dans un flash-back pour évoquer le passé tumultueux du jeune Edward John Trelawnay. Ce n'est guère suffisant pour faire pencher la balance du côté de la série exceptionnelle. Les idées sont là et ma foi, on ne s'ennuie pas une seconde. Les aventures sont menées tambour battant. Les couvertures, par contre, sont assez repoussantes: il ne faut pas vous y fier.
Par ailleurs, la fin réserve bien des surprises et ne sera pas du goût de tout le monde.
Les tomes sont cependant assez inégaux entre eux malgré l'excellent dessin de Herenguel que j'apprécie nettement.
Voilà une petite série bien sympatique avec un scénario qui a un peu de mal à se mettre en place avant de s'accélérer très rapidement mais toujours plaisant à lire. Les personnages sont intéressants et la fin plutôt bien trouvée. Le dessin quant à lui est plutôt pas mal mais on voit que l'auteur a bien évolué depuis.
Une sympathique histoire de corsaires du futur, qui adapte le concept du steampunk à l'époque des galions et des pirates.
Beaucoup de choses à présenter dans cet album : les événèments, le contexte, les personnages et au final, il ne se passe pas grand chose, même si on a bien compris qui étaient les méchants et les gentils.
Le dessin est agréable, mais les personnages gagneraient à être plus détaillés et les décors plus fournis.
Un album finalement réussi car sans prétention et surtout on nous promet la grande aventure, avec de l'amour et des batailles pour les albums suivants.
Moussaillon ! On embarque !!