Editnalta
1. Le cœur chardon
Une BD de
Didier Convard
chez Dargaud
- 1995
Convard, Didier
(Scénario)
Convard, Didier
(Dessin)
Convard, Didier
(Couleurs)
Bosser, Anne
(Couleurs)
09/1995 56 pages 2205042750 Grand format 6598
Au commencement était le Livre et le Livre était avec l’Unité. Et l’Unité était l’Equilibre. Le Livre était au commencement avec l’Equilibre. Toutes choses ont été faites par lui ; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. Et lui était l’Amour.
Le prolifique Convard n'aura produit que deux titres à cette série de science-fiction qui posait des jalons très intéressants. Il y avait comme un parfum de Dune mais sans en atteindre l'intensité.
Les deux principaux protagonistes sont sans réel intérêt. Les mêmes stéréotypes qui reviennent sans cesse et qui font qu'on se détache très vite de ce qui peuvent leur arriver. C'est tellement prévisible!
Cependant, le décor de cette cité qui semble faire face à un immense désert en plongeant ses tuyaux dans le sol est absolument intrigant.
Cette ambitieuse série aurait pu donner quelque chose de bien mais n'y est pas parvenu. Néanmoins, cela se laisse lire. J'ai eu une nette préférence pour le premier tome qui est en soi une histoire à part entière. Le second également. Reste que cette mystérieuse planète n'a pas livré tous ses secrets.
Si vous avez aimé les histoires racontés par Convard dans Finkel, Neige ou même Chats, et si vous aimez son dessin (Convard n’est pas que scénariste), alors vous devriez aimer comme moi cette série malheureusement abandonnée. (Frustrant)
Certes, le titre est moyen :-) car on a vite éventé son sens... Mais, malgré un côté un peu ingénu, j’aime bien le scénario et les personnages principaux: l’auteur reprend beaucoup de ses thèmes favoris: un monde post-apocalyptique où survivent les clans épars et une ville unique, les Sangs Purs en haut et les Souillés par la pollution en bas, la quête de héros presqu’enfants guidés par un cercle de sages occultes, la réactivation des technologies oubliées, etc...