Eden Corp
Une BD de
Christopher Sebela
et
Marc Laming
chez Les Humanoïdes Associés
- 2024
Sebela, Christopher
(Scénario)
Bismut, Alain
(Scénario)
Ferry, Abel
(Scénario)
Laming, Marc
(Dessin)
Loughridge, Lee
(Couleurs)
Albert, Thierry
(Traduction)
03/2024 (06 mars 2024) 120 pages 9782731636291 Autre format 495298
Sur la Terre qui se meurt, l'ultime salut semble résider dans la lointaine planète Eden. La clé ? Une place à bord des vaisseaux Eden Corp, attribuée par tirage au sort - une chance sur des milliards. Mais pour Gabe et sa famille, il existe un autre moyen : embarquer clandestinement, peu importe le prix.
On est entraîné dans un récit de science-fiction assez glaçant de ce que pourrait être un génocide spatial à l'avenir. Le début était d'ailleurs plutôt prometteur avec cette loterie organisée pour nous permettre d'embarquer à bord d'un gigantesque vaisseau à destination de l'Eden, un paradis se trouvant sur une autre planète habitable et exempte de toute pollution humaine.
Cependant, il y a une famille qui ne respecte pas vraiment les règles et qui va prendre la place d'une autre pour embarquer clandestinement et se faire cryogéniser au milieu de millions de passagers. Inutile de vous dire que ce sont eux les héros de cette histoire auréolé de gloire et de courage. Comme quoi, le vol et le vice peuvent vous emmener tout en haut de l'affiche.
Certes, ils vont se faire piéger mais ils ne manquent pas de ressources pour s'en sortir. Je décernerai une mention spéciale au père de famille qui détient la palme de la plus grande naïveté jamais décelé dans une bande dessinée que j'ai pu lire dans ma vie : c'est dire ! Même sa gamine de 10 ans possède beaucoup plus de jugeote que lui.
Je passerai bien entendu sur toutes les invraisemblances qu'il faudra avaler pour poursuivre une lecture assez agréable dans l'ensemble. Cela ne manque pas d'idée assez foisonnante. C'est juste que l'exploitation peut se montrer assez décevante...
On notera toutefois un dessin plutôt bien assuré avec une certaine précision du trait et une colorisation assez convaincante.
Un huis clos spatial qu'on peut toutefois découvrir avec modération si on aime bien la science-fiction d'anticipation.
Malgré une idée originale, le scénario n'est pas à la hauteur et le début de l'histoire qui laisse présager un développement riche et foisonnant retombe bien vite dans un huis clos spatial empli des dialogues sans grand intérêt.
Les trois personnages principaux sont relativement bien campés, mais très vite cloisonnés dans le poste de commandement d'où ils ne resortirons plus.
Autre gros problème, c'est la disproportion entre le nombre de passagers ennoncés dans les dialogues, plusieurs millions, et la taille du vaisseau spatial: je defis quiconque de faire rentrer les dizaines de millions de passagers dont il est question dans ce vaisseau tel qu'il a été désigné. Est ce une bonne idée de prétendre charger 5o millions de passagers et leur module de cryogenisation sur un vaisseau spatial, il devrait être gigantesque, hors tel n'est pas le cas.
Bref, une réelle déception, le graphisme relativement bien réussi n'arrive pas à contrebalancer un scénario assez faible avec pas mal d'incohérences qui a bien du mal à convaincre. Dommage.
Une nouvelle Terre pour une nouvelle vie ». Ce slogan de la société Eden Corp qui organise des vols vers une nouvelle planète paradisiaque est tellement attirant que Gave Oximenko, sa femme et sa fille, qui survivent dans une terre en sursis, vont tenter le tout pour le tout : prendre la place de leurs voisins qui ont gagné un des si rares billets proposés au tirage au sort. Et tout fonctionne à merveille. Seulement dans le vaisseau le paradis va vite devenir l’enfer… Une histoire au scenario prenant et haletant parfaitement mis en image. Un excellent moment de lecture.
J’ai trouvé que le scénario, qui semblait sur le papier si prévisible, ne l’est en fait pas tant que ça : on garde l’idée des voyages spatiaux au long court, mais on la travestit, on la déforme et on joue avec.
Par contre, la fin c’est n’imp’, pas crédible pour un sou.
Dessins « comics » agréables et bien adaptés.
j'ai adoré cet album de SF ou d'anticipation c'est selon
l'histoire m'a rappelée un livre dont j'ai oublié le nom de Philip K. Dick
le synopsis était assez semblable avec une nouvelle planète ouverte aux colonisateurs sans retours possibles avec surprises à la clef
il y a également la série l'âge de cristal ou le film Soleil vert qui peuvent également avoir quelques points communs même s'ils sont plus tenus
les dessins sont dans l’ensemble bons quoique assez éloignés du style franco-belge que j'apprécie
seules les couleurs ne m'ont pas vraiment plus mas c'est vraiment un détail
dans l’ensemble cet album est vraiment à recommander et à lire sans hésitations ni modérations