Edelweiss (Mayen/Mazel)
Edelweiss
Une BD de Cédric Mayen et Lucy Mazel chez Vents d'Ouest - 2017
06/2017 (14 juin 2017) 77 pages 9782749308142 Format normal 305582
Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est... Lire la suite
C'est une belle histoire d'amour d'après-guerre sur fond de montagne alpine. Il est clair que les edelweiss ne doivent pas être cueillies car ce sont des fleurs rares qui poussent dans des conditions extrêmes.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui s'étale au fil des années comme une succession de petites séquences où nous retrouvons les mêmes personnages à savoir la belle et riche Olympe ainsi que son compagnon Jules issu d'un milieu ouvrier. Certes, il y a aura le monde de la mode mais également celui des alpinistes à travers tout d'abord les fameux chasseurs alpins. La passion peut nous dévorer totalement. Cela ne sera pas sans risque.
Une belle mise en page et un trait artistique qui convient parfaitement à ce type de récit empreint de romantisme mais également de grâce. Le dosage est très réussi avec ce qu'il faut de pointe de délicatesse. La crédibilité de l'ensemble en sortira renforcée. Une lecture en tout cas très agréable.
Une histoire d'amour joliment racontée et mise en images, avec son lot de rires, de doutes, de joies, d'épisodes tragiques, etc. On suit le destin d'un couple sur plusieurs décennies, depuis le Paris de l'après-guerre jusque dans les Alpes au début des années 80.
Le dessin (qui rappelle par bien des points celui de la série LES BEAUX ETES) est très agréable et constitue sans nul doute le point fort de l'album.
J'ai lu tellement d'avis élogieux sur cette BD que j'en ai commencé la lecture avec énormément d'attente. Connaîtrais- je le coup de cœur que tant de blogueurs ont eu?
Bref... C'est avec moultes palpitations que j'ai découvert ce livre. L'histoire est tout simplement bouleversante. Une vraie belle histoire d'amour naît du hasard et qui va au- delà des clivages sociaux. Une histoire d'amour où la montagne sera tour à tour un obstacle et un lien indéfectible. Le scénario est sublime, il m'a complètement subjugué. Autant vous dire que dès les premières planches, mon appréhension a été balayé. Le début, nous plonge d'emblée dans l'univers de Mayen et Mazel. Je me suis oubliée dans cette lecture qui m'a profondément émue.
Le scénario met en avant deux sublimes personnages. Edmond est un jeune homme aux airs bourrus mais qui se montre très amoureux. Venant d'une classe ouvrière, il n'a de cesse de plaire à sa belle famille qui vient d'un milieu bourgeois. Olympe est la femme d'Edmond. Elle est en avance sur son temps et dotée d'un fort caractère. Elle est très amoureuse de son Edmond dont elle se moque de la classe sociale malgré les remontrances de son père. Ce personnage m'a profondément troublée et touchée notamment dans son combat pour avoir un enfant.
La montagne est un élément omniprésent. Elle est là du début à la fin de la BD. Au départ, le milieu montagnard ne semble qu'anecdotique mais il grandit en intensité tout au long de l'histoire pour finalement devenir un personnage à part entière. La montagne se montre dans sa beauté la plus pure mais également dans sa noirceur impitoyable.
Le tout nous est livré avec une esthétique magnifique. C'est beau à regarder. Les détails sont subtils, les couleurs sublimes. J'ai apprécié ce dessin fin et délicat ainsi que les fonds paysagers qui nous transportent ailleurs. Les mots me manquent pour décrire les sentiments que j'ai ressenti en lisant cette BD. Elle m'a fait sourire, pleurer, mon cœur a palpité au rythme de celui des personnages et de la montagne.
Pour pus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Très belle histoire d’amour et d’alpinisme. Ce récit, très touchant, se déroule après la deuxième guerre mondiale et nous emporte au sommet du Mont Blanc. C’est bien fait ! Les amateurs de haute montagne et de belles histoires seront contentés.
https://www.mediatheque.mc
Je ne m'attendais pas du tout à une telle bande dessinée lorsque j'en ai débuté la lecture.
Les auteurs nous offrent un très belle chronique familiale, entre 1947 et les années 80. Histoire d'un couple que tout oppose, histoire d'amour touchante et émouvante tout au long de ces années.
Avec comme fil rouge, la montagne.
Cédric Mayen y aborde également la condition des femmes (avec l'apparition de Simone de Beauvoir), mais aussi l'évolution de la société des années 50 (Indochine, la mode, le monde du travail...)
Une chronique sociale réussie,une très belle histoire d'amour qui ne peut que vous émouvoir.
Le tout rehaussé par un dessin très élégant de Lucie Mazel.
Fans de belles histoires d'amour épiques et romantiques. Cet album est, sans l'ombre d'un doute, fait pour vous.
Cette histoire d'amour, étalée sur plusieurs années, est narrée d'une très jolie manière. il est possible que la fin vous fasse verser une petite larme. Ce sera pour la bonne cause.
Le dessin est des plus expressifs, impératif dans ce genre-là. Les couleurs amènent de la chaleur ou de la froideur aux différentes scènes, un régal.
Bonne lecture.
Une ode à l'amour sublimée par le dessin de Lucy Mazel.
A lire pour tous les amoureux.
De plus cette histoire m'a personnellement, profondément touchée. Je n'ai pas pu réaliser les rêves de ma compagne partie beaucoup trop tôt. C'est donc un peu "elle" que je retrouve en Olympe.
Merci aux 2 auteurs pour ce beau récit particulièrement touchant.