Eat, and Love Yourself
Une BD de
Boo, Sweeney
chez Ankama Éditions
(Jeunes adultes)
- 2021
Boo, Sweeney
(Scénario)
Boo, Sweeney
(Dessin)
Lafuente, Joana
(Couleurs)
Negroni, Margot
(Traduction)
Gauvin, Edward
(Traduction)
02/2021 (05 février 2021) 160 pages 9791033512493 Autre format 417841
Mindy a 27 ans et travaille dans un café de Montréal. Timide et mal dans sa peau, elle souffre d'un trouble du comportement alimentaire depuis l'enfance. Un soir, dans son épicerie de quartier, elle achète une tablette de chocolat qui va lui permettre de revisiter son passé et lui offrir une chance de reprendre sa vie en main. Mais sera-t-elle capable de retrouver le chemin vers son présent, pour enfin s'accepter avec amour et bienveillance ?
Je compatis avec Mindy qui a 27 ans et des contours assez généreux car elle soufre d'un comportement de trouble alimentaire. Il faut dire que ses parents ne l'ont pas laissé tranquille durant son enfance où elle était obligée de finir son assiette bien garnie.
Elle a abandonné ses études et travaille comme serveuse dans un café à Montréal. Elle vit seule et a juste une amie avec qui il lui arrive de sortir en discothèque. Elle n'arrive pas à se projeter et à concrétiser une relation à cause de son trouble alimentaire.
Au détour d'une tablette de chocolat, on va revivre les événements de son passé qui montrent pourquoi on en est arrivé là. Il y aura tout un chemin à accomplir psychologiquement avant de pouvoir s'accepter avec amour et bienveillance. On est véritablement touché par ce qui arrive à cette héroïne qu'on peut tous reconnaître dans notre entourage.
C'est un comics aux couleurs assez vives qui donnent un peu de peps. Le découpage des planches attire l’œil et offre une mise en page d’un bien bel effet même si les couleurs semblent un peu flashy.
La fin ne sera pas un happy-end de rigueur mais une conclusion assez positive sur une reprise en main dans l'acceptation de soi-même.
Attention tout de même à ne pas trop dévorer cette BD.