Durango
9. L'or de Duncan
Une BD de Yves Swolfs chez Alpen Publishers - 1990
11/1990 46 pages 2731608250 Format normal 15 à 20 euros 3690
Le vieux Duncan a légué avant de mourir un trésor que sa fille, Lucy, doit récupérer à l’aide d’un plan quelque part dans le Wyoming. Durango décide de l’accompagner dans sa quête car il semblerait que beaucoup de monde souhaite faire main basse sur ce magot…
L'on pourrait parler ici de 'cycle des Duncan' ...
2 histoires liées entre elles mais qui peuvent se lire indépendamment.
Pour la 1ère, Durango embauché comme garde du corps pour une partie de chasse par le riche maire de la ville va vite découvrir qu'il y a anguille sous roche...
Swolfs s'offre de belles grandes cases de paysages montagneux, riches en verdure automnale, une belle bande de tordus, une épouse pas si fragile que ça.
En effet, Lucy a un sacré caractère et bien trempé ! Et l'on comprend aisément que malgré ses erreurs le vieux Duncan a trouvé une raison pour mourir.
L'intrigue est un brin plus complexe que le pitch de départ.
Pour la 2nde aventure, Durango et Lucy font route vers l'or des Duncan, mais ils ne seront pas seuls, ça non !!!
Une chasse ou plutôt une traque au trésor bien orchestrée, truffée de personnages secondaires aux petits oignons.
A noter le duel final qui pour une fois ne finit pas comme l'on pourrait s'y attendre.
A noter aussi une apparition de Lucky Luke version Swolfs mégot au bec (sourire oblige).
Notre Durango est un vagabond, l'appel des grands espaces, de l'aventure est plus fort que lui malgré les charmes indéniables de Lucy... Ce n'est pas encore cette fois qu'il se fixera.
L'on pourra reprocher la relative simplicité des scénarios, pourtant le tout est bien ficelé, simple et efficace comme une balle de Mauser entre les deux yeux.
Du bon western ça oui ^^
Encore une fois je ne suis pas décu de cet episode excellente suite du tome precedent Ryan le nouveau personnage ... et aussi dragon lily sont parfait pour tout fan de western passez pas au coté de cette serie
Suite de l'album de précédent; encore que les deux histoires puissent se lire séparément.
Milton Caniff avait fait de Dragon Lady une "méchante" aventurière pleine de classe, de beauté et de danger. Avec Dragon Lily, Swolfs fait l'inverse, dangerosité en moins. Son personnage fait penser à Shelley Winters dans le personnage de Ma Baker.
Et pour mieux montrer son ironie, il fait dans la planche suivante traverser la rue à... Lucky Luke mais dans sa version (presque) réaliste !
Pour le reste l'histoire reste fort agréable.
Yep du western comme on les aime !! du tout bon vire jeremiah nul a coté !
Durango et la belle Lucy à la recherche de l'or, hélas pour eux ce ne sont pas les seuls sur le coup. Une aventure sympathique avec des nouveaux perso assez drole. Les scenarios sont clairement moins abouti que Blueberry mais c'est vraiment agreable à lire