Durango
7. "Loneville"
Une BD de Yves Swolfs chez Edition des Archers (Wild West Story) - 1987
01/1987 48 pages 2871440158 Format normal 3688
Des hommes massacrent les habitants d'une ferme, et violent la femme lorsque ces salopards se font abattre sans sommation par un homme surgi de nulle part. Durango ramènera la femme dans la ville de "Loneville" ou sévissent des hommes sans foi ni loi. Durango se devra d'agir pour ramener la loi dans cette ville...
Lavé de tout soupçon, nous retrouvons Durango sur les routes, il arrive à Loneville tel Harold sur son cheval blanc pour délivrer la princesse du dragon...
Une histoire de vengeance ayant pour mobile un thème peu courant encore aujourd'hui tellement le tabou est pesant (malheureusement).
On sent qu'Yves Swolfs prend plaisir à retrouver l'ouest américain et ses plaines enneigées (tout comme le tome 1) .
Le dessin s'améliore encore et la cruauté des ravageurs est parfois sans concession.
Un duel dans une ville perdue mais traité de manière originale par l'infiltration de Durango dans le repère de ses ennemis.
Et ce qu'il porte autour du cou (je vous laisse le découvrir) dans la signification intérieur de notre pacificateur est lourd de sens dans cette épisode.
Il n'a rien oublié et cela conforte la voie qu'il a choisit.
Un bon épisode et de jolies trouvailles.
Swolfs sait se renouveler et c'est tant mieux.
PS: quelle couverture pour l'EO ... Splendide.
Septième aventure de Durango, aventurier solitaire, as de gâchette, qui arpente les plaines enneigées. Scénario très classique avec une ville soumise face à une horde de bandits incontrôlables mais quel plaisir de voir Durango, jouer le prince charmant et remettre de l'ordre à sa manière !
j'avais peur de me retrouver face a une histoire....beaucoup moin interessante que le periple dans le desert Mexicain des 3 tomes precedent....mais voila une tres bonne histoire encore une fois rempli de cliche commes les ''cagoules en sac de patates sur la tetes'' une histoire dans laquelle on se laissse embarquer facilement et qu on conclus quand meme assez vite ...mais c'est du bon western ca! YeeeHaw!
Pas mal, mais sans plus...
J'avais lu quelques uns des premiers albums à l'époque de leur parution, et je me rappelle avoir été épaté par le dessin d'Yves Swolfs. C'est vrai que je les trouve toujours épatants ses dessins.
Mais pour le reste, je pense que Durango est une série très largement surévaluée. Je suis même étonné de constater le niveau de notation de chaque album!
Les scénarii sont d'une simplicité presqu' enfantine, j'ai envie de dire. Les dialogues sont d'une platitude qui frise la nullité. Et la psychologie des personnages est en général proche du néant absolu...
Reste l'ambiance qui, il est vrai, est le principal atout de la série avec le dessin et la mise en couleurs. C'est d'ailleurs pour ça que, malgré les faiblesses du genre, cette série reste agréable à lire.
Une note spéciale à propos de cet album "Loneville": si Swolfs dessine à merveille les chevaux (si ce n'était pas le cas, ce serait grave pour un auteur de western!), en revanche jetez un coup d' oeil au chat page 24! Pauvre chat! J'en rigole encore... On dirait je ne sais quel animal mythologique!...
Loneville est une pure réussite.
Tout d'abords, l'envirronement est différent du desert, puisque l'on passe en plein hiver.
Durango vas réussir à sauver une jeune fille capturé par des tueurs qui terrorises la ville, et les éradiquer.
Encore une fois Swolfs est au top de sa forme et nous fait plaisir.
Retour dans les neiges pour ce pauvre Durango. Il passe ainsi du soleil cuisant au froid qui mord la peau. Ce n'est pas une vie.
A propos de vie, il commence par en ôter 6 à des gens qui venaient de massacrer une famille.
Pris dans l'engrenage de la folie de Loneville, Durango va devoir continuer le travail qu'il vient de commencer. La révélation finale, tout à fait prévisible, montre que l'enfger est pavé de bonnes intentions et que "les braves gens" peuvent aussi être des salauds dans leur genre.
Quant à Durango, il fait un béguin de plus; mais ce n'est qu'une adolescente et il préfère filer dans la neige.
He's a poor lonesome cowboy
Yep du western comme on les aime !! du tout bon vire jeremiah nul a coté !
Durango arrive dans une petite ville terrorrisé par des tueurs, il regle le probleme et repart, simple et efficace ( c'est tout de même l'un des album le moins bon de la serie )