Durango
18. L'Otage
Une BD de
Yves Swolfs
et
Iko
chez Soleil Productions
- 2021
Swolfs, Yves
(Scénario)
Iko
(Dessin)
Paitreau, Stéphane
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Swolfs, Yves
(Couverture)
Girod, Thierry
(Autres)
11/2021 (17 novembre 2021) 46 pages 9782302095144 Format normal 436736
Durango sauve deux américains poursuivis par des pistoléros mexicains, maîtresse et conseiller financier d'un homme fortuné, John Glazer qui gère ses investissements au Mexique depuis son hacienda de Tucson. Le fils de Glazer est retenu prisonnier par les guérilleros qui exigent une rançon pour sa libération. Glazer charge Durango de ramener son fils à Tucson.
J'ai beaucoup cette histoire. Oui le tout est d'un classicisme presque déroutant, mais c'est bien fait, bien écrit et ça nous tease des choses pour la suite, donc je ne vois pas pourquoi nous ferions la fine bouche. En tout cas l'intrigue est plaisante, j'ai beaucoup aimé retrouver des figures du genre, que ce soit le propriétaire terrien ou le fils poltron. Durango étant limite un personnage de l'ombre, un croquemitaine, un personnage secondaire. J'ai beaucoup aimé le cadre du récit, rien de novateur là aussi, mais on s'y croirait et ça change des autres histoires récentes du genre que j'ai lu. Le fait que le scénariste change un peu sa formule habituelle pour nous proposer plusieurs intrigues était top. J'aime bien les histoires de chasses aux trésors et dans un cadre de Western, ça permet toujours de voir le meilleur des uns et des autres et ici on a une belle brochette de malfaisants pour être gentil. Alors, oui, le fait qu'il y ait des poncifs du genre peut être chiant, mais perso je n'ai pas besoin qu'un récit soit toujours novateur pour me porter, ici c'était plaisant et j'ai hâte de voir la suite en espérant que ce prochainement. Les dessins sont magnifiques, l'Amérique de l'époque est toujours aussi belle et les personnages ont de vraies gueules sous la plume de l'artiste, on passe un sacré temps à contempler les planches. Bref, une merveille et j'en veux encore.
Il a fallu attendre 6 ans pour avoir un nouvel opus de cet excellent western.
Cependant, la qualité n'est pas à la hauteur de l'attente.
La lecture de l'histoire est plaisante, mais le scénario est très / trop classique : une chasse au trésor, un prisonnier de méchants mexicains, un père riche et puissant qui veut récupérer son fils...
Et bien entendu le "jefe" de la bande de pistoleros mexicains à les traits d'Eli Wallach.
Côté scénario, c'est du bon western, j'ai bien aimé le côté chasse au trésor au Mexique
Mais dés la 1ère page quelque chose m'a froissé : un dessin baveux et des couleurs fades.
La comparaison avec le tome 17 est flagrante. A ce niveau c'est une déception.
Je m'attendais à mieux pour cette série que je cite régulièrement pour la qualité graphique...
Très bon tome. Je ne comprends pas les avis négatifs. Intrigue bien ficelée (diptyque) avec des personnages tous plus salauds les uns que les autres. Le magnifique dessin d'Iko est à la hauteur de cette série, espérons qu'il maintienne ce niveau, a contrario de Girod qui avait bien faibli sur "le crépuscule du vautour".
Durango est embarqué dans une histoire de chasse au trésor se déroulant au Mexique et absolument quelconque. Le scénario n'est pas particulièrement passionnant, accumule des poncifs éculés et autres passages obligés déjà vu ailleurs et en mieux.
Le dessin ne relèvera pas non plus le niveau tant le trait est gros et pourrait être plus travaillé.
Au final, un opus très moyen et parfaitement oubliable. Il serait temps d'arrêter les dégâts… au prochain tome par exemple.
Les dessins et couleurs sont tellement moches que, malgré tous mes efforts, j’ai arrêté la lecture à la moitié de l’album……
Svp Mr Swolfs, faites quelque chose !
Tres decevant. Le scenario — une chasse au tresor — n’a rien d’original et d’interessant. Le dessin, au gros trait, est mediocre. Je restais pourtant sur un bon souvenir de l’album precedent, Jessie.
Les dessins et le scenario sont mediocres.
SWOLFS ne devrait pas laisser les autres dessiner à sa place
Très déçu par cet album
Presque 5 ans pour un dessin aussi médiocre et des couleurs ratées, j'hallucine ! Pauvre Swolfs qui voit son scénario, déjà moyen, franchement mis par terre par ce graphisme!
cet album est le premier DURANGO ou je me suis franchement ennuyé.
l'histoire n'est pas passionnante et les dialogues assez poussifs.
les dessins sont nettement moins bons que ceux de Y Swolf, ou même que ceux de Girod bien moins précis et détaillés.
ils ne sont pas à proprement parler mauvais c'est juste que la comparaison est cruelle quand l'on relis les albums les uns à la suite des autres.
cependant la qualité est suffisante pour avoir envie d'attendre la suite en espérant qu'elle soit meilleure.
J'ai adoré la série et les albums de Swolfs en général, mais la série s’essouffle (souvent le cas après 15 ou 20 albums) et je préférais sincèrement les dessins de Swolf dans les premiers voire ceux de Girod. On va passer à Lonesome pour rester avec Swolf.