Durango
1. Les chiens meurent en hiver
Une BD de Yves Swolfs chez Edition des Archers (Wild West Story) - 1981
01/1981 46 pages Format normal 15 à 20 euros 3682
"Jefe", un gros éleveur de la région de White Valley, terrorise les fermiers alentours pour les faire fuir. Parfois, un "accident" lui permet même de récupérer des terres et du bétail. Le Desperado Durango est sur le chemin de WhiteValley : Bien que brouillé avec son frère Harry, celui-ci lui demande de venir en à son aide. Les méchants vont dérouiller..
Oui, c'est primaire. Il y a un beau cow-boy solitaire qui defend la justice, la veuve et l'orphelin contre des mechants qui n'ont aucune chance de l'abattre car Durango est le heros de la serie. ( Ils ont le droit de le blesser par contre...) Mais il faut admettre que c'est dans le haut du panier pour le genre. Le scenario est fluide et bien ficele. Et les dessins! Deja du tres tres haut niveau alors que Mr Swolfs n'avait pas encore atteint la maturite.
Je suis toujours aussi impressionné par la qualité du dessin de Swolfs. C'est une pure merveille de précision au niveau des traits des personnages. On entre de plein pied dans des décors somptueux rappelant effectivement les grands films de western de la grande époque hollywoodienne avec John Wayne ou encore Clint Eastwood. Deux mots peuvent caractériser cette ambiance ultraviolente : dure et âpre.
Je regrette juste que nous ayons encore droit à un de ces sempiternels héros qui défend la veuve et l'orphelin au nom de la Justice contre des ordures impitoyables. L'action est privilégiée au détriment de la psychologie propre des personnages. Toutefois, on passe un très agréable moment de lecture. Dans le genre, j'avoue quand même avoir ma préférence pour Bouncer.
De manière générale, j'approuve les auteurs qui misent encore sur le western à une époque où celui-ci a presque totalement disparu des écrans. C'est vrai que cela manque. Alors, pouvoir replonger dans une bd d'une telle qualité ne peut que nous ravir !
Un western très classique, clairement sous influence des westerns spaghettis (Durango ressemble à Clint Eastwood aussi bien physiquement que par son mutisme, et les personnages féminins sont également manifestement très inspirées des héroïnes de Sergio Leone). La neige donne une saveur particulière à cette histoire dont le scénario très convenu. Le dessin de Swolfs est clairement le point fort de cet album, aussi bien les personnages que les décors.
Un bon divertissement.
Après relecture, on ne se lasse pas de Durango.
Quelle entrée en matière pour notre anti-héros.
Le dessin de Swolfs fait toujours autant mouche à presque bientôt 40 ans.
Durango est un solitaire, mais il parle, il a un passé (on sait qu'il a un frère répugnant sa condition), sa propre vision de la justice, c'est un tueur, oui mais au service des opprimés non des oppresseurs, il vit dans le monde mais en marge de celui-ci, sa vie n'est pas celle du commun des mortels, le chant du diable accompagne son Colt (et bientôt son Mauser).
Il faut pousser au delà des clichés du genre car monsieur Yves distille ça et là de petites touches de sa personnalité.
Un bon divertissement pour certain, un incontournable personnellement... Quoi qu'il en soit, les chiens meurent en hiver... Pour notre plus grand plaisir.
Je connaissais cette série de nom, je me suis lancé dans ce premier tome histoire de ne pas mourir idiot.
Finalement je trouve ça plutôt sympa, c’est rapide à lire, l’histoire est très classique mais j’ai passé un bon moment. Pour moi c’est de la bédé de gare (sans vouloir être péjoratif) de bonne qualité, avec une mise en scène expéditive. Les dessins sont chouettes, je vais voir ce que réserve la suite.
Plagiat ou pas... Le scenario est excellent quand meme...Watchmen le film... oui la bd est plus complex que le film qui est plus moyen mais pour quelqu'un qui ne lis pas c'est pas mal...si tu savais que c'etait une copie...bien a toi de pas le lire :P et de poster pour descendre cet excellent livre...moi je l'ai pas vue le film...donc ne part pas avec l'idee que tout le monde va ecouter le film... ceux qui ne l'ont pas vue vont surement aimer ce livre!
Tout simplement parfait!!! Ce personnnage noir et qui ne parle pas très souvent me rappelle Clint Eastwood!! Bon scénario et dessins supers. Coktail explosif!
Comme tous les albums de la serie, les dessins sont superbes, le scenar est tres bien mene.
Les derniers albums de la serie sont moins captivant.
C'est regretable, mais il semble difficile de se renouveler surtout quand on mene de front d'autres serie.
C'est a mon avis la meilleure serie western apres Comanche.
Meme si tous les albums mon plu, je doit dire que dans se premier tome se j'apprécie surtout s'est le fait que Durango apparaisse comme un homme solitaire sans peur.
Le dessin de Swolfs est à ses débuts mais il n'en reste pas moins que c'est du très lourd.
Quant à l'histoire elle peu paraitre simple mais il ya plus que ça, c'est super.
Un western classique, archi-classique mais bien fait, très bien fait.
Une histoire de vengeance comme souvent en pareil cas. Durango est appelé à la rescousse par son frère. Mais quand il arrive, c'est pour découvrir que ledit frère a passé l'arme à gauche.
Durango va donc sortir la sienne.
Yep du western comme on les aime !! du tout bon vire jeremiah nul a coté !
BOOOOOOOMM!
un dessinateur talentueux, un scénario captivant, un personnage séduisant et attachant.. que demander de plus?
J'ai just été deçu par le dernier "XIV - Un pas vers l'enfer" avec Girod comme dessinateur... ce n'est plus le durango des XIII autre album. A part ça rien à redire je les relis avec toujours le meme entrain
J'ai lu les trois premieres BD ainsi que la derniere BD de cette série dans un receuil a bas prix distribué par mon journal. La taille etait petite et je n'ai donc pas pu en profiter aux max. Mais je peut qd meme dire que les dessins sont fameux. Mais si les couleurs sont parfois un peu trop claires a mon gout (comme dans bcp de westerns). Mais cela va clairement mieux dans le dernier album. Je suppose donc que le coloriste a changé au milieu ou que celui-ci c'est bien amélioré au cours des albums que je n'ai pas lus.
Quant au scenario, l'histoire n'est jamais très complexe. Souvent, la seule enigme reste comment durango va t'il venir a bout des ennemis. Mais cela reste néanmoins très plaisant. L'auteur arrive a faire tout un album d'une histoire qui ne ferait que dix pages chez un de ces concurents mais ce style me convient bien. C'est divertissent (a part le 13 que j'aime pas trop).
A essayer absolument (je n'ai pas dit a lire absolument mais jetter un coup d'oueil faut bien la peine)