Durango
INT1. Intégrale 1
Une BD de Yves Swolfs chez Soleil Productions - 2012
04/2012 (25 avril 2012) 198 pages 9782302020924 Format normal 162168
Découvrez les quatre premiers tomes des aventures de Durango, redoutable expert de la gâchette et cavalier solitaire traquant les hors-la-loi. Muni de son célèbre automatique Mauser, Durango n’hésite jamais à contourner la loi pour servir sa propre justice. Quand la poudre parle, la neige et la poussière se teintent de sang.
J'ai revendu mes albums unitaires pour investir dans ces intégrales.
Durango, on connait c'est du classique et du solide !
La n'est pas la question, mais que valent ces intégrales ?
Pour ceux qui se posent la question, la finition est vraiment top, les jaquettes sont douces et épaisses, la couverture bien rigide, la reliure solide, les couvertures sont reprises pleines pages sans les titres et auteurs qui eux sont indiqués sur la page suivante.
La tranche est légèrement arrondie donnant un bel effet lorsque les 4 sont alignées.
Pas de dossier mais bon, j'ai économiser moitié moins de place sur mes étagères.
Le format est un poil plus petit, même pas 1 cm je dirais, on aurait aimer du papier mat, quoiqu'il en soit ... Ouvrage de très bonne facture.
Le dessin et le scénario sont très largement à la hauteur, le tout superbement mis en couleurs ce qui transcrit très bien une atmosphère qui sent bon la poudre, la sueur et le whisky…Mais alors qu’il est difficile d’avoir de la sympathie pour un Durango qui sort de nulle part, froid comme le serpent, presque aussi muet qu’une carpe, distant avec la gent féminine, rapide comme l’éclair mais au regard atone….C’est dommage car ce western, c’est du bon, mais quoi, Swolfs humanise un peu notre héros…Enfin, au bout de 16 albums, c’est peut être un peu tard….
Certes le premier album de durango est un papier collé du "grand silence" de Sergio Corbucci, mais c'est à partir du deuxième tome que durango vole de ses propres ailes. Très bon dessin de swolfs, et code du western respecté. Scénario assez classique mais pourtant on ne s'ennuie pas une seconde Il faut parfois aller au delà d'un premier tome pour juger l'oeuvre entière. Il aurait mieux valu insister sur du durango que sur du chick bill. A bon entendeur salut !