Dragon Ball Super
9. Conclusion et dénouement
Une BD de Akira Toriyama et Toyotarō chez Glénat (Glénat Shônen Manga) - 2019
11/2019 (20 novembre 2019) 185 pages 9782344038826 Format normal 379212
L'univers 7 (celui de Goku) et l'univers 11 (celui de Jiren) sont les deux derniers concurrents du tournoi du plus fort. Face à Jiren et sa puissance écrasante, Goku active enfin le réflexe transcendantal, mais cela suffira-t-il à lui tenir tête ?! De retour sur Terre, d'autres ennuis attendent nos héros : cette fois, c'est Majin Boo qui est en danger !
Le Tournoi Multi-Univers touche à sa fin et San Goku, Végéta et Freezer se retrouvent face au seul Jiren. Mais c'est bien San Goku qui semble être le seul en mesure de tenir tête à ce guerrier apparemment invincible. Encore une fois, la survie de nos héros ne tient donc qu'à un fil.
Ouf ! Ce volume met enfin un terme au cycle du "Tournoi Multi-Univers", qui malgré quelques bonnes idées (notamment en ce qui concerne la personnalité des différents combattants ainsi que certains de leurs pouvoirs) tournait pas mal en rond. Bien évidemment, la victoire finale revient au clan de San Goku, mais comme dans le cycle précédent (celui de "Goku Black"), ce n'est pas San Goku qui est à l'origine de cette victoire mais ici Freezer et C-17. J'avoue que ce dénouement inattendu m'a beaucoup plu. C'est finalement une manière très astucieuse de conclure ce cycle plutôt moyen.
Après quoi un troisième cycle débute à mi-album, qui plus est de manière assez loufoque, mettant en scène Jaco et la patrouille galactique, ainsi qu'un nouveau méchant qui semble bien effrayant. Un cycle qui en tout cas paraît beaucoup plus prometteur que celui du Tournoi Multi-Univers, avec une intrigue intéressante et pas mal d'humour. Vivement le prochain volume pour en savoir plus !