Dragon Ball (Perfect Edition)
27. Tome 27
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2013
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Lamodière, Fédoua
(Traduction)
09/2013 (18 septembre 2013) 212 pages 9782723493291 Format Manga 197072
Goku et Gohan sont sortis de la salle de l'Esprit et du Temps en avance, et tout le monde est très surpris par l'assurance de notre héros. Pourtant, il avoue lui-même ne pas être devenu plus fort que Cell... Aurait-il une stratégie ? Personne ne le sait, pas même son fils. Ainsi arrive le grand jour : l'ouverture du Cell Game, qui va sceller le destin de la Terre. Les humains sont très confiants : ils peuvent compter sur l'intervention du champion du monde des arts martiaux en titre, Mister Satan, dont l'assurance n'a d'égale que sa bêtise ! Combien... Lire la suite
Le Cell Game débute enfin et Goku décide d'être le premier adversaire de Cell mais l'issue du combat en surprendra plus d'un. Le tome débute par une bonne idée : le fait de faire de Dendé le nouveau tout puissant renouvelle non seulement la série mais permet évidemment de remettre les Dragon Balls en activité. J'étais plutôt sceptique quand au Cell Game mais hormis le personnage de Satan, énervant au possible et qui ne fait pas vraiment rire, le résultat est moins décevant qu'on aurait pu le craindre car l'aspect "tournoi" passe vite à la trappe pour laisser place à de vrais combats démesurés. Le combat opposant Goku à Cell est ainsi de très bonne facture, ni trop court ni trop long. De plus, l'issue de ce combat est surprenante à plus d'un titre, Toriyama faisant preuve d'originalité en mettant à l'honneur un personnage secondaire, à savoir Gohan. Un changement salvateur qui casse un peu la routine de la série. Au final, un volume meilleur que ce que l'on aurait pu craindre, avec quelques belles idées.
Dans la lignée des précédents épisodes, cet opus est un condensé de tout ce que je déteste dans DRAGON BALL : action violente dénuée d'humour, scénario pauvre et peu inspiré basé uniquement sur une succession de combats peu convaincants, personnages secondaires inutiles destinés à faire de la simple figuration, combats à rallonge qui deviennent lassants ... bref, il est temps que ce "cycle des cyborgs" prenne fin !
En outre, l'affrontement entre Cell et Sangoku a un air de déjà vu, on sent que Toriyama a du mal à se renouveller dans ses combats. Enfin, et c'est là une déception supplémentaire, il est navrant de constater que pour la première fois dans la série Sangoku ne fait pas le poids face à un ennemi.
Seule l'intrusion totalement incongrue du personnage de Satan à ce stade de la série est vraiment réussie, ce personnage ridicule permettant à Toriyama de développer des situations comiques et un humour potache comme aux premières heures de la série, ce qui est grandement rafraîchissant. Mais c'est hélas trop peu pour sauver cet album du naufrage.