Dragon Ball (Perfect Edition)
24. Tome 24
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2013
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Lamodière, Fédoua
(Traduction)
03/2013 (20 mars 2013) 218 pages 9782723492959 Format Manga 183702
Son Goku est tombé en plein combat contre les cyborgs, terrassé par sa maladie cardiaque. Vegeta, devenu Super Saïyan, prend le relais et élimine C-19 en un clin d’œil. Voyant que la situation tourne à son désavantage, C-20 (qui n'est autre que le docteur Gero cybernétisé) décide de battre en retraite et de regagner son laboratoire pour activer à contrecœur deux de ses créations : C-17 et C-18, cyborgs à l'énergie infinie. Il redoute par-dessus tout leur réveil, car par le passé, ils ont fait montre d'un caractère instable et refusaient de lui... Lire la suite
Très bon tome, après la première vague de cyborg qui met hors d'état de nuire des personnages dans chaque camp (C19 pour les cyborgs, Gohan Goku et Yamcha pour les combattants Z), C-17 et C-18 font leur apparition ainsi que C-16 avant de tuer leur créateur.
Le combat entre Végéta et C-18 est passionnant, bourré de rebondissements où les deux combattants ont leur phase de domination, bien que le combat soit un peu trop court..
Les nouveaux persos sont charismatiques à l'instar de C-18 qui montre la puissance des nouveaux personnages en battant Végéta.
Les vêtements sont bien réalisés même si ils sont "hors-sujet" par rapport aux autres (pas de tenue de combat mais de civils), et on voit bien qu' ils ne sont pas résistants à l'image de ceux de C-18 qui se font déchirés en une attaque..
Le combat contre les cyborgs continue et au moment où la victoire semblait promise, Trunks réapparaît et bouleverse toutes les certitudes. Un volume passionnant de bout en bout, dans lequel Toriyama exprime toute sa créativité narrative. Son intrigue du moment basée sur les voyages temporels lui permet des révélations, des faux-semblants, et on en redemande. Enfin, c'est la deuxième fois que Toriyama se montre convaincant uniquement avec ses personnages secondaires. De plus, la fin du volume promet de relancer l'intrigue dans une toute autre direction. Très réussi.
Le "cycle des cyborgs" continue dans cet épisode où Toriyama ne se montre hélas pas plus inspiré que dans le précédent volume. Si l'idée d'éloigner quelques temps San Goku de l'action principale est intelligente (l'idée de la maladie cardiaque est pour le coup bien trouvée), malheureusement l'auteur a du mal à se montrer convaincant avec ses autres personnages. En effet, l'accumulation des personnages secondaires est peu intéressante et on sent que Toriyama ne sait plus trop quoi faire avec un certain nombre d'entre eux : Krilin, Yamcha,Ten Shin Han et à un degré moindre Piccolo ne servent plus à grand chose tant ils sont dépassés par la puissance démesurée de leurs nouveaux ennemis. Voilà pourquoi à mon sens le virage pris par DRAGON BALL vers une histoire de plus en plus sérieuse, avec des combats de plus en plus violents et spectaculaires dans une ambiance toujours plus sombre, nuit à la série : trop de personnages importants et/ou sympathiques de la série originelle se retrouvent sur la touche, ce que je trouve dommage.
A noter toutefois la fin réussie de ce volume qui se termine sur un passage bien mystérieux et qui entretient un très bon suspens en vue du prochain épisode.