Dragon Ball (Perfect Edition)
22. Tome 22
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2012
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Lamodière, Fédoua
(Traduction)
10/2012 (17 octobre 2012) 218 pages 9782723486736 Format Manga 174279
Le combat fait rage entre Goku et Freezer. Même avec le Kaioken, notre héros a bien du mal à prendre le dessus sur le tyran de l'univers. En dernier recours, il rassemble assez d'énergie pour lui lancer un Genki Dama qui le laisse à moitié mort... Mais hélas, ce n'est toujours pas assez pour venir à bout de ce monstre. Pour leur faire payer cet affront, Freezer neutralise Piccolo en un clin d’œil, puis il s'en prend à Krilin et le fait exploser en mille morceaux. Ivre de colère de voir son meilleur ami mourir sous ses yeux, Goku se transforme alors... Lire la suite
Fin du combat entre Sangoku et Freezer, et fin du "cycle Namek". L'évènement majeur de ce volume est bien évidemment la transformation de Goku en Super Sayen, élément scénaristique qui permet à l'auteur de faire triompher notre héros face à ce monstre de Freezer, réputé comme étant l'être le plus puissant de l'univers. Si la métamorphose en soit n'est guère impressionnante et même légèrement décevante (Sangoku change seulement de couleur de cheveux, ce qui est beaucoup moins spectaculaire qu'une transformation en singe géant par exemple), j'ai beaucoup apprécié la raison pour laquelle Goku se change en Super Sayen : c'est en voyant son meilleur ami se faire tuer qu'il libère toute la rage et la haine qui étaient enfouies en lui.
Dès lors le combat tourne court et Freezer se fait littéralement pulvériser. L'ambiance apocalyptique est parfaite pour clore ce combat et le mystère est total car on ne sait pas si Sangoku a pu survivre à l'explosion de la planète. Un final des plus épiques et des plus exaltants !
Ce "cycle Namek", par son atmosphère, ses décors, ses personnages et son scénario très riche et parfaitement élaboré était vraiment bien et ce volume est à mon sens le dernier bon DRAGON BALL. La suite des aventures de Sangoku sera nettement moins enthousiasmante et l'ambiance générale de la série dérivera toujours vers le plus grand n'importe quoi, avec un scénario de plus en plus confus et débridé. On en a un léger aperçu à la fin de ce volume avec le retour improbable de Freezer, censé avoir été exterminé par Sangoku quelques pages auparavant !
Encore un excellent volume qui voit la fin du combat opposant Goku à Freezer. Un volume marqué par l'apparition du fameux Super Saiyan dont on entendait parler depuis quelque temps et son arrivée marque un tournant dans le combat et même dans la série en général. Le combat entre Goku et Freezer devient encore plus intense, sur fond d'apocalypse. Même si on peut regretter que l'apparition du Super Saiyan ne soit pas mise en scène de façon plus spectaculaire, ce volume conclut le cycle Namek de manière très satisfaisante. Mais on n'a pas le temps de souffler, un coup de théâtre en fin de volume promet de relancer une nouvelle fois la série. A suivre.