Dragon Ball (Perfect Edition)
19. Tome 19
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2012
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Lamodière, Fédoua
(Traduction)
04/2012 (18 avril 2012) 209 pages 9782723486705 Format Manga 160446
Excédé de s'être fait dérober ses Dragon Balls, Freezer a finalement appelé le commando Ginyu afin de se débarrasser une fois pour toutes de Vegeta. Cette troupe d'élite, composée de cinq soldats triés sur le volet, représente une terrible menace. Krilin et Gohan n'ont pas d'autre choix que de s'allier pour un temps à leur ancien ennemi pour faire face à ces guerriers à la puissance colossale. Hélas, même en unissant leurs forces, ils sont bien incapables de leur tenir tête... C'est à ce moment précis que Goku atterrit enfin sur Namek !
Un volume riche en combats et en personnages d'envergure, avec l'arrivée de Sangoku sur Namek et l'apparition du commando Ginyu, soldats d'élite de l'armée de Freezer. Bien que surpuissants, ces soldats sont d'un ridicule affligeant et amènent de nombreux passages comiques à l'intrigue devenue très complexe - mais néanmoins passionnante.
C'est pour ça que le "cycle Namek" est selon moi le plus réussi de la série DRAGON BALL "Z" : le scénario bien élaboré et l'action survitaminée laissent encore la place à de nombreuses situations humoristiques (au contraire des cycles de Sayens ou de Cell par exemple), comme lors des toutes premières aventures de la série.
Un volume essentiellement centré sur la lutte contre le commando Ginyu (lutte qui n'est par ailleurs pas achevée à la fin du volume), donc un volume placé sous le signe du combat ! De plus, Goku revient enfin sur le devant de la scène, plus puissant que jamais, ce qui augure des combats encore plus impressionnants pour la suite.