Dragon Ball (Perfect Edition)
17. Tome 17
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2011
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Thalal, Fédoua
(Traduction)
11/2011 (30 novembre 2011) 211 pages 9782723482684 Format Manga 142110
Pour sauver son père en difficulté, Son Gohan affronte le terrifiant Végéta. La force des Saïyens lui permet de se transformer en gorille et de libérer cette furie destructrice mais cela suffira-t-il face au prince des Saïyens ?
Avec la fin du combat contre Végéta se termine le médiocre cycle des Sayens. Commence alors un cinquième cycle, qui est effectivement le meilleur de toute la série : celui de la planète Namek (même si j'avoue avoir un faible pour celui de l'armée du Ruban Rouge). En route donc pour des aventures extraterrestres trépidantes !
Découverte du terrifiant Freezer (le méchant le plus sadique et le plus charismatique de la série DRAGON BALL pour moi) et de son armée implacable. L'originalité et le point fort de ce "cycle Namek" est d'éloigner dans un premier temps Sangoku et de confronter un trio de personnages secondaires moyennement puissants (Bulma, Krilin et Sangohan) à des adversaires surpuissants et effrayants contre lesquels ils ne peuvent pas faire grand chose : le climat de tension et de danger de mort imminent est alors bien palpable.
Ne pouvant compter sur leurs forces, Krilin et Sangohan doivent alors faire preuve d'astuce pour se sortir de situation périlleuse et le personnage de Bulma apporte une touche comique au scénario.
Fin du combat contre Vegeta, une fin assez surprenante d'ailleurs, à croire que Toriyama aime surprendre régulièrement le lecteur à la fin de ses combats. On enchaîne ensuite avec le début du meilleur cycle de toute la série, le cycle de la planete Namek. Et oui, Dragon Ball est de plus en plus démesuré et dépasse à présent les frontières de l'espace ! Apparition de Freezer, un nouvel ennemi surpuissant et une situation qui paraît très compromise pour nos héros. On ne s'ennuie pas un instant lors de ce volume incroyablement riche en situations nouvelles. Superbe.