Dragon Ball (Perfect Edition)
14. Tome 14
Une BD de
Akira Toriyama
chez Glénat
(Glénat Shônen Manga)
- 2011
Toriyama, Akira
(Scénario)
Toriyama, Akira
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Flamant, Aurélien
(Lettrage)
Thalal, Fédoua
(Traduction)
05/2011 (18 mai 2011) 210 pages 9782723478861 Format Manga 125257
Ce volume passe à la vitesse supérieure et marque le début de la saga Dragon Ball Z ! Son Goku a encore grandi, il a épousé Chichi et, surtout, a eu un fils : Son Gohan ! Alors que celui-ci s'apprête à fêter ses quatre ans, un étrange personnage apparaît. Il s'agit de Raditz, le frère extraterrestre de Goku ! Lorsqu'il révèle à notre héros la véritable raison de sa présence sur Terre, une guerre fratricide d'une impitoyable violence éclate... Grâce à des pages couleurs de toute beauté et un grand format, la saga la plus mythique du manga s'offre... Lire la suite
Début de la série DRAGON BALL "Z" (même si officiellement c'est toujours la série DB), avec l'introduction de personnages extraterrestres (les Sayens) et l'apparition du personnage de Sangohan, fils de Sangoku devenu jeune adulte. Si l'idée de dévoiler les origines extraterrestres de notre héros et de le confronter à son frère aîné est somme toute bien trouvée, hélas c'est à partir de ce moment-là que la série part dans le plus grand n'importe quoi. Ce "cycle des Sayens", quatrième cycle des aventures de Sangoku (après Pilaf, le Ruban Rouge et Piccolo),est trop sérieux et même ennuyeux : sans parler de la disparition quasi-totale d'humour, ce cycle des Sayens est caractérisé par un scénario très pauvre puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une succession de combats guère enthousiasmants.
Dans le présent opus, s'il est agréable de voir Sangoku s'allier à son ancien rival Piccolo, hélas leur combat contre Raditz n'est pas très convaincant et l'album tourne un peu en rond.
Un volume très important car on apprend enfin le secret des origines de Goku. De plus, un nouveau personnage, qui deviendra fondamental par la suite, apparaît, en la personne de Gohan, le fils de Goku. Ajoutez à tout ça une nouvelle menace et une inventivité toujours au beau fixe chez Toriyama. Un très bon volume.